Fleur des pois

de Image de profil de S NessandfearS Nessandfear

Avec le soutien de  FannyO2R, Hubert Pozac 
Apprécié par 5 lecteurs

Il était une fois une famille de petits pois nommée Bondula qui faisait la loi à Potage-sans-Gras. Le premier qui s'amusait à appeler l'un de ses membres "pois cassé raté" ou "pois chiche botoxé" perdait sa cosse plus vite qu'une cabosse.

À Potage-sans-Gras, sous la menace des Bondula, les jours s'égrainaient encore plus austèrement que les grains de chapelets à l'intérieur d'un monastère privé d'eau et d'électricité, jusqu'au jour où arriva un étranger. Il se vantait d’avoir sillonné le monde et vécu des aventures extraordinaires. Il encourageait les habitants de Potage-sans-gras à partir vivre leur légende personnelle comme il avait vécu la sienne. Bondula le père qui était petit de taille eut peur de perdre son prestige et son pouvoir car il n’avait jamais voyagé. Il défia l’étranger et lui demanda de raconter son plus grand exploit.

– Un soir bien pluvieux, j’étais au chaud et au sec avec de braves gens de ma condition qui me surnommaient « mange-tout » . Nous jouions tranquillement au jeu des pois pilés, quand soudain je fut pris en traitre par un avaleur de pois gris qui m’avait enlevé et enseveli vivant. Je me débattis de toutes mes forces. Alors l’ennemi, craignant ma fureur, mit des dizaines et des dizaines d’obstacles pour que je ne puisse jamais remonter à la surface. Ne voyant pas faillir ma témérité, l’on tenta de m’aplatir avec un rouleau gigantesque qui n’arrêtait pas de se retourner, me menant la vie dure. Je passai ainsi toute la nuit.

Le lendemain mon agresseur fatigué reconnut sa défaite. Il avoua que je m’étais battu vaillamment jusqu’au matin, sans lui laisser le moindre moment de répit.

— C’est du bluff! Tu nous entoures d’une purée de pois.

— Je ne suis pas un pois cassé comme toi.

— Tu as un petit toi dans la tête et tu oses me contredire !

— Il ne manquait plus qu’un Rond comme toi pour me traiter de menteur, moi qui suis la fleur de cette ville !

— Donne nous une preuve ou sinon je te livre au premier avaleur de pois gris !

— Je connais l’histoire de la princesse au petit pois, car j’y étais.

— C’est un pois lourd, celui-là.

*AUCUN POIS N'A SUBI DE VIOLENCE PHYSIQUE PENDANT CETTE HISTOIRE

Lexique:

  • Avoir un petit pois dans la tête: idiot
  • Purée de pois: brouillard
  • Rond comme un petit pois: ivre
  • Fleur de pois: ce qu’il y a de meilleur
  • Pois mange-tout: pois dont la cosse est tendre
  • Avaleur de pois gris: qui mange de tout
Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Toi, auteur, derrière ton ordinateur (c'est pour la rime, j'aurais pu mettre "mangeant du beurre", mais certains sont au régime et d'autres préfèrent la margarine, sans parler de l'éternel débat "Avec ou sans sel"), OSERAS-TU relever ce défi ?

Lancé par FannyO2R

Hello les gens, d'ici et d'ailleurs,

Imaginez la suite de cette introduction (on ne peut pas faire plus court comme consigne, hormis d'écrire : "Suite", mais certains auraient pu objecter que c'était trop court, comme lorsque l'on ressort chez le coiffeur... Dans le salon, on lui demande de couper, de tailler, de rafraîchir, de ne pas hésiter, mais, dès que l'on pose un pied à l'extérieur, ce n'est pas la même chanson et l'on court (plus vite que la maladie d'amour) chez le premier chapelier ou perruquier digne de ce nom.) :

Il était une fois une famille de petits pois nommée Bondula qui faisait la loi à Potage-sans-Gras. Le premier qui s'amusait à appeler l'un de ses membres "pois cassé avarié" ou "pois chiche botoxé" perdait sa cosse plus vite qu'une cabosse.

À Potage-sans-Gras, sous la menace des Bondula, les jours s'égrainaient encore plus austèrement que des grains de chapelets à l'intérieur d'un monastère privé d'eau et d'électricité, jusqu'au jour où........................ Tin tin ! (sans Milou) c'est à VOUS.

Contraintes (il va y en avoir un paquet, gnark gnark gnark !) :

1) Le texte doit commencer par un copier/coller de cette intro

2) TOUS les protagonistes doivent appartenir à la grande famille des POIS et UNIQUEMENT à cette famille. Alors, inutile de dégainer vos radis du potager ou vos carottes, même râpées

3) À la fin de votre texte, un astérisque (je vous épargne la blague par Toutatis) doit mentionner cette phrase : *AUCUN POIS N'A SUBI DE VIOLENCE PHYSIQUE PENDANT CETTE HISTOIRE (même si vous les écrasez, pulvérisez, désintégrez, étuvez, dévorez... tout au long de votre récit)

4) TOUS LES GENRES sont acceptés. Plus votre histoire sera décalée, meilleur sera la soupe de pois, tralala.

Commentaires & Discussions

L'étrangerChapitre6 messages | 7 mois

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0