2. Le portrait

Une minute de lecture

Telle était la situation dans ce petit royaume où les gens étaient simples et bons. Jusqu’au jour où le prince se rendit compte que l’état de santé de son père empirait. Ce dernier restait le plus souvent au lit et ne pouvait plus régner correctement.

- Mon père se meurt à vue d’œil, pensa alors le prince. Je serai bientôt le prochain roi. Pour devenir roi comme il se doit et apaiser le départ de mon père, je dois trouver une princesse à épouser au plus vite.

- Mère, cria-t-il ! va chercher un peintre pour qu’il me fasse un portrait flatteur. Tu le montreras à toutes les princesses que tu trouveras dignes de moi, et tu reviendras avec la plus jolie et la plus dévouée.

La reine était attristée de la façon dont le prince donnait des ordres plutôt que de demander conseil et assistance. Mais la reine très patiente, ne reprit pas son fils. Elle alla chercher le peintre, qui fit un beau tableau.

- Après tout, se disait-elle, mon fils est un bel homme qui mérite un portrait et les princesses seront conquises sans aucun doute. Et puis, ce n’est pas bien grave pour l’instant s’il n’est pas poli : il est jeune et apprendra avec l’âge la sagesse et les bonnes manières indispensables pour un roi.

- Quelle drôle d’idée ! fit le roi surpris quand il apprit que son fils voulait impressionner les princesses avec son image. Retiens bien ceci mon fils! Un prince doit avant tout montrer sa bravoure.

Mais le prince ignora le conseil de son père. Persuadé d’avoir raison, il dépêcha sa mère pour qu’elle trouve la princesse idéale, sans même la remercier.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Thibault Gorisse ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0