Drop and Love (5)
- Imelda !
- Oui ?
- Tu viens à la soirée ?
- L'anniversaire de Rose ?
- Oui, ce soir.
- Pourquoi pas. Je n'y ai pas encore réfléchi. Et toi ?
- Je me pose la question. Mon petit ami n'est pas invité et je ne veux pas lui faire de la peine en sortant sans lui.
- Tu sais quoi ?
- Oui ?
- Parle lui directement. Tu verras bien ce qu'il en pense.
- Tu as raison. Merci pour le conseil. J'y vais. A ce soir si on se voit, ou plus tard si je ne viens pas.
- Salut.
J'agite la main tandis que mon amie s'éloigne. Je ne peux pas retenir un baîllement. Ma semaine a été longue. J'ai échangé quelques messages avec Rapahël mais pas plus que ça. On a tous les deux été très occupés.
J'attrape mon portable qui vibre dans ma poche. Deux amis se déchaînent sur le groupe de classe à coups de phrases littéraires. C'est intéressant mais casse-pied. Une petite manipulation, silencieux. Ouf.
You are the cause of my euphoria. La voix harmonieuse de Jungkook de BTS résonne dans mes oreilles. Je fredonne la mélodie avec plaisir. Jamais je ne suis lassée de cette chanson. Les images de sa performance angélique envahissent mon esprit.
Légère, je sautille gaiement sur le trottoir sans me préoccuper du regard des passants, qui d'ailleurs n'en ont rien à faire. Je m'arrête à chaque boutique pour admirer la devanture.
Au cours de ma course, j'ai soudain l'oeil attiré par un article. Il s'agit d'un pendentif très simple mais dont la couleur me rappelle celle des yeux du Raphaël. Il est en bois, d'une couleur qui hésite entre le noisette et le miel. Je crois qu'on appelle cette teinte particulière hazel. Je n'hésite pas une minute de plus.
La porte de l'établissement émet un carillon léger quand je la pousse pour enter. La vendeuse lève les yeux de son ordinateur pour me sourire avec amabilité, de cet air fabriqué qu'elle revêt chaque jour pour mettre ses clients à l'aise et les encourager à acheter.
- Bonjour mademoiselle, puis-je vous aider ?
Le rouge me monte aux joues. Je n'ai jamais été à l'aise pour m'exprimer en public et mon coeur bat toujours plus vite dans ce genre de situation, ma bouche s'assèche et les mots me manquent. Je prends mon courage à deux mains.
- Bonjour madame. J'ai remarqué le pendentif en vitrine. Je suis intéressée. POurrais-je le voir de plus près ?
- Bien sûr. Vous parlez de l'octogonale en bois et en métal ?
- Oui, exactement.
- Je reviens tout de suite.
J'attends patiemment et en profite pour observer autour de moi. Ce petit magasin est spécialisé en art sur bois. Il y a des statuettes, des couteaux au manche sculptés, des bijoux ou encore de la vaiselle. L'atmosphère respire un je-ne-sais-quoi de montagnard. Quelques posters hivernaux accentuent cette impression.
- Voici.
Je recentre mon attention sur ce pour quoi je suis là. Je suis une nouvelle fois étonnée de la beauté du pendentif. Il me plaît.
- Puis-je vous demander pour quelle sorte d'occasion vous souhaiter l'acheter ?
Je souris.
- J'aimerai l'offrir à un ami. Pas d'occasion spéciale, je veux juste lui faire plaisir.
- Y-a-t-il autre chose que je peux faire pour vous aider ?
- Non, merci. Je vais le prendre.
- Parfait. Je vous l'emballe ?
- Non, merci, je souhaite le faire moi-même.
- Bien sûr.
J'observe la jeune femme ranger l'objet dans son boîtier. Je lui tends un billet, elle encaisse et me voilà de retour dans la rue, riche d'un cadeau mais plus pauvre de vinq cinq euros. Tant mieux, j'en suis heureuse, tiens.
Je me souviens à cet instant de l'anniversaire de Rose. Je dois peut-être lui ramener quelque chose. Je continue d'errer dans les rues en quête d'un idée de présent. Je finis par opter pour des produits de beauté et un livre. Aujourd'hui, c'est la folie.
J'arrive enfin à quelques distances de mon arrêt de bus. Je n'ai plus qu'à passer chez le fleuriste. L"Eclats des Fleurs" se trouve à quelques mètres. Je pousse la porte.
- Ah, ma cliente préférée !
- Bonjour Damien.
- Comme d'habitude ?
- Alors non justement. Enfin si. Je prends comme d'habitude mes deux roses pour papy. Mais je voudrais deux autres bouquets.
- Dis-moi tout.
- Alors, pour le premier, je voudrais des maragaritas blanche, des gysophiles et des oeillets roses, avec des feuilles de fougères et d'eucalyptus.
- Je dois pouvoir te faire ça. Une occasion ?
- L'anniversaire d'une amie. Je voudrais qu'il soit petit et mignon.
- Sûr. Autre chose ?
- Oui. C'est assez délicat. J'ai acheté un cadeau pour un ami et je voudrais lui offrir avec des fleurs. Mais je ne sais pas trop quoi prendre.
Le jeune homme lève un sourcil ironique et appuie ses bras tatoués sur le comptoir. Je rougis sous son regard insistant.
- Un ami tu dis ?
- Pour le moment en tous cas.
- Je vois. Bon voilà ce que je te propose : germinis, chrysantèmes, pas blanche évidemment, alstoemères. Pour la verdure, feuille d'eucalyptus et herbe de pampa, je viens juste d'en recevoir. Couleurs discrètes, c'est ce que tu préfères.
- Parfait. Je peux te demander de me les garder ? J'ai peur de les abîmer dans le bus. Je reviendrai après la fermeture, vers 19 heures, ça te va ?
- Bien sûr ! Tu me paieras à ce moment là; ajoute-t-il en me voyant sortir mon porte-feuille.
- Merci Damien, à ce soir.
Je quitte la boutique pour attraper mon bus et rentrer à la maison, mes roses à la main.
Annotations