XV
Ciryon fut le premier à se retirer, il devait se préparer au cas où il y aurait besoin d’une diversion. Auriane et Rian le suivirent de peu. Ils comptaient bien mettre tout leur talent à l’épreuve pour favoriser au mieux la réussite de la mission.
Ils arrivèrent devant le campement pirate, le soleil frôlait l’horizon. Jouant avec les ombres du soir, ils surent éviter les gardes et se glissèrent dans le camp en escaladant une partie de la barricade peu surveillée. Une fois dans le camp, ils se séparèrent.
Après un dernier regard protecteur vers Rian, Auriane se dirigea silencieusement vers les pirates encore assis festoyant autour du feu au centre du camp. Les rires et les chants allaient bon train. Dans un coin, une dizaine de jeunes hommes et femmes écoutaient les récits d’un vétéran. Auriane fit un sourire en la reconnaissant malgré le dialecte légèrement différent. Aucun ne semblait se méfier, personne ne remarqua l’ombre qui se déplaçait sans bruit. Tous pensaient naïvement que les héritiers étaient trop bien protégés pour qu’il reste un quelconque bon combattant ailleurs qui viendrait les attaquer. Ils affichaient un mépris clair envers les continentaux, qu’ils estimaient faibles. Auriane fut surprise de la vision qu’avaient les pirates de l’Ouest des gens des terres. Ce mépris serait leur faiblesse. Continuant à se déplacer comme une ombre, elle atteignit enfin son but. Un gros tonneau d’eau, à côté d’un de bière. Sans aucun bruit, elle versa dans la bière le somnifère qu’elle avait demandé à Niniel, hésitant un instant devant celui d’eau. Au royaume, l’eau était presque considérée comme sacrée. C’était une ressource rare et précieuse pouvant définir le destin d’un village. Le culte de Lilosys était d’ailleurs l’un des plus importants. Même une voleuse aurait du mal à empoisonner tout un tonneau de cette ressource précieuse. Alors qu’elle faisait un pas en arrière, résignée à ne pas le faire, la voix d’Élentir résonna dans sa tête : « Ce n’est pas le moment d’hésiter, tu sais très bien ce que tu risques ! » Sans plus réfléchir, Auriane versa le somnifère et s’éloigna comme elle était venue, silencieusement. Juste à temps, un groupe de femmes s’approcha bruyamment des tonneaux, chope à la main, discutant du nombre de leurs victimes quand ils pourraient enfin sortir du campement.
De son côté, Rian avait trouvé une partie de la réserve d’armes. Ce qui l’intéressait, c’étaient les cordes des arcs. Il entreprit de les user légèrement pour qu’elles cassent à leur prochaine utilisation sans que personne ne puisse s’apercevoir à temps du sabotage. Des bruits de pas le stoppèrent net dans sa tâche, il reposa sans bruit les cordes et se dissimula dans un coin. Un jeune homme pas bien plus âgé que lui entra dans la tente en vacillant sous le poids de trois boucliers qui semblaient tout huilés. Il râlait à voix haute, mais Rian eut du mal à tout comprendre. Même si les pirates de l’Ouest parlaient la même langue qu’eux, ils avaient un fort accent ainsi qu’un patois légèrement différent. Rian comprit seulement que le garçon devait entretenir les armes pour la soirée, lui coupant l’opportunité de faire d’autres méfaits dans cette tente. Il sortit donc discrètement tandis que le jeune pirate rangeait bruyamment ses boucliers, tournant le dos à l’entrée.
Auriane, plus expérimentée que son jeune protégé, commença à désamorcer les pièges et alarmes qu’elle rencontrait. Elle était épaulée par les voix de différents compagnons. Elle signalait également tous les pièges magiques qu’elle ne pouvait pas désamorcer. De temps à autre, si elle croisait un tonneau ou une chope, elle y versait du somnifère.
À leur recherche, Rian remarqua que les gardes n’avaient pas les clefs des menottes ou de la cage. Après un rapide coup d’œil, il ne vit rien à l’intérieur de la tente des prisonniers non plus. Alors, il commença les recherches. Tout d’abord, il se rendit dans la tente du commandant. Personne dans les environs, il s’y glissa donc. Il fouilla méthodiquement et rapidement. Il veilla à déranger le moins possible pour ne pas laisser de trace de son passage. On voyait bien qu’il avait l’habitude de fouiller ainsi. Il ne trouva malheureusement pas les clefs, mais il subtilisa quelques documents qui lui semblèrent intéressants. Quand il commença à tourner trop près des objets précieux, Élentir et Auriane le rappelèrent à l’ordre. Il quitta donc la tente, toujours à la recherche des clefs.
Ce fut finalement Auriane qui, par hasard, les aperçut à la ceinture d’une femme assez âgée, mais dont les sens semblaient fort aiguisés. Rian proposa de les subtiliser, mais Auriane refusa. Elle sentait chez la pirate un certain danger. Et il n’était pas question que son protégé se mette plus en danger qu’il ne l’était déjà.
Petit à petit, le camp fut déserté, les pirates rentrant dans leur tente pour une bonne nuit de sommeil, sûrement aidés par le médicament de Niniel. D’ailleurs, certains risquaient de se lever bien tard le lendemain s’ils avaient touché au mauvais tonneau. Le soleil avait maintenant disparu et la nuit n’était éclairée que par un fin croissant de lune, et les étoiles. Les conversations finirent par se muer en silence.
Auriane se tenait près de la tente de la propriétaire des clefs. Par chance, cette dernière n’était certes pas la cheffe, mais était suffisamment gradée pour dormir seule. Quand il sembla à Auriane que la pirate était endormie, elle passa à l’action.
Comme une ombre, elle se glissa discrètement dans la tente. Elle était tellement concentrée que sa magie sous-jacente la rendit invisible sans qu’elle s’en rende compte. Son regard parcourut rapidement l’intérieur sobre de la tente. Experte, elle devina aussitôt où se trouvaient les clefs. Sans émettre un seul bruit, elle se faufila jusqu’au petit coffret sur la table de chevet. Alors qu’elle tendait la main, et sans avoir fait le moindre bruit ou faux mouvement pouvant l’alerter, la pirate ouvrit les yeux. L’ex-voleuse réagit sans hésitation malgré la poussée d’adrénaline, elle porta un coup violent à l’aide de la poignée de son poignard, assommant aussitôt la pirate qui n’eut pas le temps de donner l’alerte. Sans plus attendre, Auriane saisit sa gourde, versa un peu d’eau et de somnifère dans un gobelet et en fit boire à la pirate endormie.
« Tes principes mettent en danger la mission, lui dit sèchement Calywen dans sa tête. C’est dur, mais elle aurait mieux été morte. »
« Tant que je peux éviter de tuer, je le ferai, ne vous en déplaise », répondit-elle tout aussi sèchement.
Une fois sûre que la pirate avait ingurgité la totalité du somnifère, elle usa de quelques ceintures trouvées pour s’en servir de deuxième protection. Elle laissa ainsi la pirate attachée tandis qu’elle récupérait les clefs avant de sortir de la tente. Les clefs furent envoyées par-dessus la palissade, atterrissant directement dans les mains d’Ode.
Annotations
Versions