Le rythme de la princesse Etvi (1/5)

3 minutes de lecture

Il était une fois, une princesse qui voulait devenir digne d'être prise en exemple. Sa mère, la Reine, lui avait confié un projet. Toutes deux considéraient, qu'en tant que représentants de la famille royale, l'on ne pouvait pas se permettre de rester inactifs entre les murs d'un palais pendant qu'il était attendu du peuple qu'il fasse des efforts. Il fallait être un modèle pour eux, et, pour cela, travailler avec eux. C'était dans cet esprit que la princesse Etvi avait été éduquée et, quand elle eut seize ans, sa mère lui confia son premier projet. A seize ans, la princesse Etvi avait encore beaucoup à apprendre. Elle devrait dont continuer à suivre l'enseignement de ses nombreux professeurs. Mais il fallait aussi qu'elle commence à être active, à agir sur le monde, et à participer aux travaux du royaume. Etvi fut donc nommée responsable d'un tout nouveau chantier, qui allait concerner un petit village proche du palais. Il s'agissait de refaire toutes leurs maisons, qui commençaient à craqueler et à s'effriter, sous l'effet des années qui passaient et des températures qui changeaient. La plupart des habitants du village seraient impliquées et, Etvi, en tant que princesse, serait responsable de coordonner tout cela.

La princesse Etvi, particulièrement fière d'être enfin mise en charge de quelque chose de concret, voulait bien faire. Elle souhaitait être reconnue comme une princesse qui s'appliquait, qui faisait toujours de son mieux, et qui aurait créé quelque chose propre à susciter l'admiration. Etvi souhaitait aussi que les villageois se sentent bien dans leurs futures habitations, et que celles-ci durent plus longtemps que les précédentes. Ainsi, elle aurait apporté au royaume quelque chose d'une réelle utilité. Elle souhaitait aussi continuer à s'appliquer dans les cours qu'elle suivait. Il était important de faire toujours grandir son esprit ; en apprenant des choses nouvelles qui l'aideraient à prendre les bonnes décisions, chaque jour de sa vie et en particulier quand, à son tour, elle deviendrait reine.

Le jour de son seizième anniversaire, Etvi rencontra chacune des trois-cent personnes qui allaient participer au projet de construction. Elle répartit les rôles, se faisant aider par ses professeurs et par des conseillers. La princesse Etvi souhaitait apporter son grain de sel, poser son emprunte et, dans cet esprit, elle voulut de proposer quelque chose d'innovant. Elle voulait que le royaume dont elle deviendrait un jour reine soit un royaume peuplé de gens intelligents, aux talents multiples. Etvi proposa donc un système inédit, jamais tenté auparavant dans le royaume. Pour ce projet, chaque participant n'aurait pas un seul rôle, mais plusieurs. Il n'y aurait pas quelqu'un en charge uniquement des peintures, quelqu'un d'autre en charge uniquement des plans, et ainsi de suite. Cela aurait été plus pratique à gérer, c'était certain, mais cela aurait été infiniment moins profitable au royaume. Lorsqu'elle proposa son idée, les conseillers en travaux regardèrent Etvi avec des gros yeux. Mais la princesse garda la tête haute et leur expliqua ce qu'elle était apparemment la seule à pouvoir imaginer : il ne s'agirait pas juste d'un projet de construction, il s'agirait d'un projet de société. Construire de belles maisons fonctionnelles et durables étaient certes l'un des objectifs qu'ils poursuivraient, mais ce ne serait pas le seul. L'objectif premier, pour Etvi, devait être de faire grandir les gens à travers l'œuvre qu'ils accompliraient chaque jour.

Les semaines passèrent, bien chargées et Etvi trouva toujours le moyen, à chaque étape, d'apporter quelque chose de différenciant. Elle améliora les plans proposés pour les habitations, ajoutant des innovations fonctionnelles et esthétiques. Elle permit ensuite à chaque famille de revoir les plans de sa future demeure pour la personnaliser à son goût. Elle organisa le planning des travaux, faisant en sorte d'échelonner les dates, maison par maison, de sorte à ce que chacune soit, à un moment donné, à un stade différent de rénovation. Il fallait aussi gérer le fait que puisse être relogé le temps des travaux qui se dérouleraient chez lui. Etvi prenait soin aussi de faire en sorte que chacun participe à au moins une phase des travaux de sa propre demeure. Elle était convaincue que cela leur apporterait une plus grande motivation pendant les travaux et, a posteriori, un sentiment de fierté et d'attachement à leur chez-eux. Chaque jour, Etvi fourmillait d'idée et s'activait pour les mettre en œuvre. Conseillers et villageois l'écoutaient et la suivaient, travaillant tard tous les soirs pour donner vie à son projet.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire FleurDeRaviolle ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0