Le rythme de la princesse Etvi (2/5)
Au bout de trois mois, le projet commençait à prendre forme. Etvi avait gagné la confiance de tous et suscité leur enthousiasme. Tout allait au mieux, mais le professeur de philosophie d'Etvi commença à s'inquiéter de la voir annuler tous les cours qu'ils avaient ensemble. Il insista pour avoir une discussion avec elle. En l'écoutant, Etvi admit qu'elle avait négligé cet enseignement, qui était pourtant important pour elle. Elle voulait se donner à cent pour cent dans son projet. D'une certaine manière, pour elle, c'était appliquer l'enseignement philosophique qu'elle avait reçu. Qu'était une philosophie théorique si l'on ne la mettait pas en pratique ? La philosophie d'Etvi impliquait l'exemplarité, le sens de l'effort, le souci des autres, et la volonté de toujours faire au mieux. Mais, en répondant aux questions de son professeur, Etvi réalisait que sa philosophie incluait aussi d'autres aspects, qu'elle avait laissé de côté. La prise de recul, l'acquisition continuelle de connaissances, le recueil de points de vue multiples, c'était aussi des choses auxquelles elle accordait de l'importance. C'était des choses qu'elle trouvait importantes, mais qui n'avaient pas beaucoup fait partie de sa vie, ces derniers temps. Etvi voulait devenir un jour une reine modèle d'équilibre, sachant allier à part égales l'action et la réflexion. Si, en tant que Reine, elle était toujours dans l'action, viendrait forcément un moment où elle prendrait des décisions ne reposant plus sur la réflexion.
Etvi ne savait pas comment trouver une solution à son problème. Elle voulait reprendre les cours, mais elle voulait aussi continuer son projet. Les plannings avaient été fixés et les délais étaient serrés. Si on les allongeait, il y aurait forcément des problèmes pour le relogement des habitants, tout à reprendre à zéro et, surtout, cela risquait d'être perçu comme un échec. Etvi voulait montrer qu'elle était capable de mettre en œuvre les choses telles qu'elle les avait imaginées. Mais elle voulait aussi restaurer son équilibre et accorder plus temps au fait de nourrir son esprit. Etvi se dit donc qu'il lui faudrait, chaque jour, arriver à dégager du temps, à la fin de chaque journée, pour suivre ses cours, comme elle l'avait initialement prévu. Qui plus est, Etvi le réalisait maintenant, cela ferait aussi probablement du bien aux gens qui travaillaient avec elle, d'arrêter le travail plus tôt. Ils auraient, eux aussi, plus de temps pour se consacrer à autre chose. L'équilibre était une valeur qu'Etvi portait et, pour ça aussi, elle devait pouvoir montrer l'exemple. Travailler bien, oui, c'était important. Mais passer sa vie à travailler, non, ce n'était pas l'exemple qu'Etvi voulait montrer.
Après avoir pris sa résolution, Etvi comprit que l'appliquer allait devenir très compliqué. Si elle arrêtait de travailler plus tôt, forcément, ils auraient fait moins. Si chaque réunion devait être contenue dans une durée limitée, forcément, cela voudrait dire que toutes les idées ne pourraient pas être proposées, ou qu'elles ne seraient pas débattues comme il se doit. Sur quoi pouvait-elle gagner du temps ? Vraiment, elle ne le voyait pas. Elle ne voulait renoncer à rien. Heureusement (ou malheureusement), l'un des conseillers eut une idée. Si Etvi voulait faire autant en moins de temps, c'était simple : il suffisait d'aller plus vite. Et, pour cela, il existait une potion. Sur ses conseils, Etvi se rendit donc au bord du lac, où elle trouva un marchand qui proposait une potion d'accélération. La princesse Etvi but la potion, et sentit immédiatement son cœur battre plus vite et sa température augmenter. Elle se sentait emplie d'un pouvoir surpuissant et, d'une certaine manière, c'était le cas.
Un mois supplémentaire passa et, Etvi parvint à réduire la durée des réunions. Elle avait toujours autant d'idées, mais elle les énonçait à toute vitesse. Certains des villageois et conseillers qui travaillaient avec elle adaptaient leur rythme au sien, et Etvi appréciait cet effort. D'autre continuaient de prendre leurs temps pour énoncer leurs idées, et Etvi commençait à s'en sentir agacée. Les réunions étaient plus courtes qu'avant, mais, si ces gens parlaient plus vite, elles auraient pu être plus courtes encore, et Etvi aurait pu caser un cours supplémentaire à la fin de sa journée. La princesse proposa aux gens de leur offrir de la potion d'accélération pour les aider à aller plus vite. Néanmoins, comme certains irréductibles refusaient de se plier au nouveau rythme, Etvi commença à leur couper la parole. Elle n'avait pas de temps pour écouter ceux qui se plaisaient à parler à deux à l'heure. Si leurs idées étaient importantes, ils devraient faire l'effort d'apprendre à les énoncer clairement et succinctement. C'était pour le bien de tous qu'Etvi agissait ainsi : pour qu'ils puissent terminer le travail plus tôt, et se consacrer à leurs familles ou aux autres occupations qui apportaient du bonheur et du sens dans leur vie.
Annotations
Versions