#Les Ombres
Cher Zak,
Je t'écris ces mots avec le poids de mes erreurs qui m'écrase le cœur. Avant tout, je tiens à te présenter mes excuses du plus profond de mon être pour tout ce qui s'est produit.
Bien que je n'aie jamais intentionnellement nui à ta famille, il serait faux de prétendre que je suis totalement innocent dans cette tragédie. J'ai trop longtemps gardé le silence, refusant de reconnaître la part de responsabilité qui me revient dans ce cauchemar. Mais il est grand temps pour moi de faire face à la réalité, d'affronter la vérité et de te parler sincèrement.
Je vais te dévoiler toute l'histoire, Zak, car tu as le droit de connaître la vérité. Tout a commencé à la rentrée scolaire de 1980, en classe de sixième. C'est là que moi, mon frère Carl, et ton père, Robert, avons fait connaissance. Notre aversion commune pour l'école et l'autorité a été le ciment de notre amitié naissante.
Carl et moi étions des jumeaux, mais nos personnalités étaient radicalement différentes. Carl était l'enfant modèle, brillant et toujours prêt à obéir aux règles. En revanche, j'étais rebelle, indiscipliné, et je détestais suivre les ordres. Robert, ton père, se trouvait quelque part entre nous deux, un mélange de conformité et de rébellion.
Malgré nos différences, nous sommes devenus inséparables. Nous partagions nos secrets, nos rêves, nos peurs. Ensemble, nous avons formé une unité indéfectible, une fraternité destinée à durer éternellement. Nous nous faisions appeler "les ombres", car nous refusions de nous plier aux conventions et aux attentes de la société. Notre confort se trouvait dans l'obscurité de la nuit.
La notoriété est venue rapidement pour notre petit groupe. Notre différence attirait certains de nos camarades de classe, intrigués par notre audace et notre désinvolture. D'autres étaient effrayés par notre refus de suivre le troupeau. Quoi qu'il en soit, cela a contribué à notre expansion rapide.
Mais avec la notoriété sont arrivées les responsabilités, des choix difficiles à faire. C'est là que tout a commencé à dérailler. Zak, je ne cherche pas d'excuses. Cependant, nous avons été entraînés dans un tourbillon d'événements que nous ne pouvions plus contrôler, et nos actions ont eu des conséquences désastreuses.
Carl a été le premier à changer. En fin de cycle au collège, alors que nous nous apprêtions à entrer au lycée, il a découvert un certain talent pour la manipulation. En montrant à tous que faire partie des Ombres était garant de profits, les candidatures ont afflué. Robert et moi avons suivi, probablement sous l'emprise du charisme de Carl.
Nous avons commencé lentement à sombrer dans la délinquance, nous assurant toujours de faire faire aux autres plutôt que de nous mettre en danger. Ainsi, dès notre deuxième année de lycée, nous étions à la tête d'une petite organisation criminelle
Cette descente aux enfers fut rapide et incontrôlable, Zak. Nous avons commis des actes répréhensibles, trahi des personnes qui nous avaient accordé leur confiance, et notre soif de pouvoir nous a aveuglés. Nous étions devenus des ombres de ce que nous étions autrefois, et il devenait de plus en plus difficile de faire machine arrière.
Lorsque nous avons commis l'irréparable, j'ai immédiatement compris que quelque chose s'était brisé en ton père. La blessure causée à son âme par cet acte inacceptable ne guérirait jamais.
Quand il a rencontré ta mère, il a voulu tout arrêter. Il nous a alors quittés afin de commencer une nouvelle vie. Bien que Carl semblât accepter la nouvelle situation, un jour, il a envoyé deux hommes chez toi. Tu n'avais que cinq ans, mais sa décision a détruit ta vie.
J'aurais dû l'arrêter, empêcher cela. Mais je n'ai rien fait. Après cette tragédie, j'ai œuvré dans l'ombre pour protéger ce qu'il restait de ta famille.
Zak, je ne te ferai pas l'affront de te demander pardon. Mais lorsque nous nous rencontrerons, je te parlerai de ta sœur, Marie. Penser à ce qu'elle a subi me troue le cœur et consume mon âme.
Mon rôle dans cette sombre histoire touche maintenant à sa fin…
À très bientôt,
Marc.
Annotations