#Un nouveau départ.
Zak se réveilla en sursaut, le souffle coupé. Le cauchemar était revenu, encore une fois. Il le voyait encore, le visage de sa victime, le crâne fracassé par le coup de batte. Il entendait encore ses cris, ses supplications. Il sentait encore la chaleur du sang sur ses mains.
Il se redressa dans son lit, les mains tremblantes. Il se tourna vers André, son codétenu, qui dormait paisiblement à ses côtés. André était un homme imposant, d'une stature imposante. Il était aussi un homme bon et bienveillant, qui avait su lui apporter le réconfort dont il avait besoin.
Zak se sentit honteux. Il savait qu'il ne méritait pas l'amitié d'André. Il était un meurtrier, un monstre. Il avait tué un homme, et il ne pourrait jamais se pardonner.
Il se leva et se dirigea vers la fenêtre. Il regarda le monde extérieur, qui s'éveillait sous les premiers rayons du soleil. Il se sentit perdu et isolé. Il ne savait pas comment aller de l'avant, comment se racheter.
Il entendit André bouger derrière lui.
— Tu as encore fait ce cauchemar ? demanda André.
Zak hocha la tête.
— Je ne sais pas quoi faire, dit-il. Je ne peux pas l'oublier.
André se leva et s'approcha de Zak. Il posa une main sur son épaule.
— Je sais que c'est difficile, dit-il. Mais tu dois continuer à avancer. Tu ne peux pas rester coincé dans le passé.
Zak regarda André dans les yeux.
— J'ai tué un homme.
André soupira.
— Je sais que c'est difficile à croire, dit-il. Mais tu n'es pas un monstre. Tu as commis une erreur, mais tu peux la racheter. Et je sais que tu le feras. Conclut-il.
Dans les yeux d'André, Zak trouva un reflet de compréhension profonde. Il savait que son ami avait parcouru un chemin similaire, avait affronté ses propres démons. Ce matin-là, alors que le soleil pénétrait timidement dans leur cellule, Zak sentit un frisson d'espoir. Peut-être que, grâce à l'amitié et à la sagesse d'André, il pouvait enfin surmonter ses démons intérieurs et redécouvrir la beauté du monde qui l'entourait.
Aujourd'hui était venu l'heure de prendre un nouveau départ. Et Zak avait un plan précis pour la suite de sa vie. Dans quelques heures, il allait être libéré et devrait quitter André.
– Zak, écoute-moi, c'est très important, lui dit André. Je ne te demanderai pas de ne pas te venger. Je sais que tu vas le faire. Je veux juste que tu le fasses intelligemment. Ne te mets pas en danger. La seule chose qui en découlerait, c'est un échec. Prends ton temps, car rien n'est plus terrible que la vengeance d'un homme patient. C'est ce que moi, je n'ai pas réussi à faire.
André fit une pause, puis poursuivit.
— Je ne veux plus te revoir, ici.
Zak serra la main d'André.
— On va se revoir, mon frère, répondit-il. Ça je te le promets.
Les deux hommes s'enlacèrent, scellant ainsi une amitié forgée dans l'adversité. Leurs bras se relâchèrent juste à temps pour entendre les pas lourds des gardiens résonner à l'autre bout du bloc, annonçant l'heure d'un départ imminent.
La grille s'ouvrit, et Zak, accompagné de ses guides, sortit de la prison. Il échangea un dernier regard avec André, qui lui sourit chaleureusement. Zak ne savait pas quand il reverrait son ami, mais il était reconnaissant pour l'amitié et le soutien qu'il lui avait apportés.
Après une longue marche sous les huées des autres détenus, la grande porte blindée s'ouvrit, le plongeant dans la lumière cruelle de l'extérieur. Zak resta un instant immobile, aveuglé par la lumière et étourdi par le bruit. Il se sentait perdu et désorienté.
— Et maintenant ? se demanda-t-il à voix haute.
Une petite partie de lui espérait encore que Harris serait là, à attendre sa sortie, prêt à lui pardonner. Mais il savait que c'était une illusion. Harris ne lui pardonnerait jamais ce qu'il avait dit. Zak se sentit soudainement très seul. Il était seul au monde, sans amis, sans famille, sans argent. Il n'avait nulle part où aller et rien à faire. Mais il savait qu'il ne pouvait pas rester là, à se morfondre. Il devait trouver un moyen de s'en sortir. Il devait retrouver Harris. Ce dernier était la seule personne qui pouvait lui donner des réponses.
Zak se mit en route, déterminé à retrouver Harris. Il ne savait pas comment il allait faire, mais il était prêt à tout pour obtenir les réponses qu'il cherchait. Par où commencer, Zak n'avait aucune idée du lieu de résidence de l'agent Harris. Il se rendit donc dans un cybercafé, espérant trouver une adresse sur internet. Contrairement à ce à quoi il s'attendait, cela avait été facile.
C'est plein d'espoir qu'il se rendit à l'adresse potentielle de celui qui lui avait tant apporté. Sur le trajet, il se faisait mille et un scénarios dans sa tête, imaginant ce qu'il dirait et de quelle manière il allait présenter ses excuses. Lors de leur dernière conversation, il avait été si méchant. Voudrait-il seulement le revoir ?
Soudain, il s'arrêta devant une petite maison. Le terrain n'avait probablement pas été entretenu depuis longtemps, ajoutant à ses interrogations. Vit-il encore ici ? Relisant une dernière fois l'adresse sur le papier qu'il tenait entre ses mains, il cherchait à éliminer certains de ses doutes. Poussé par une force intérieure mêlée d'angoisse et d'espoir, Zak fit quelques pas hésitants vers la porte d'entrée. Chaque pas résonnait dans le silence pesant du quartier, accentuant son incertitude. Il leva la main pour frapper à la porte, espérant que, derrière elle, se trouvait la clé de son salut, la possibilité de réparer ses erreurs passées et de trouver enfin la paix intérieure, en répandant la guerre.
Une grande inspiration plus tard, Zak s'approcha de la porte. Puis, enfin, il pointa son doigt vers la sonnette. C’est alors que tous ses souvenirs communs avec l’agent Harris lui revinrent à l’esprit. Les bras réconfortants de l'agent le soir du meurtre. Toutes ces visites, son soutien lors des moments difficiles avec les familles d’accueil. Cet homme avait tant fait pour lui, l'avait guidé dans les ténèbres de son passé. Ils allaient enfin se revoir.
Plein d'impatience, il appuya sur la sonnette. Le son retentit, vibrant dans l'air avec une signification particulière. C'était le début d'une nouvelle étape pour Zak, une chance de tout recommencer, un pas vers la guérison. Il attendit, le cœur battant, espérant que derrière cette porte se trouvait la clé de son avenir, la possibilité de se racheter. Une opportunité de se venger.
Annotations