J'en ai marre de...
Après m'avoir donné son ordonnance pour sa "drogue" la jeune femme blagueuse m'a tendu une autre prescription pour des antispasmodiques, et un probiotique.
Je suis assez ennuyé car cette marque de probiotique est assez chère et je n'ai jamais été très à l'aise avec le fait de faire payer les gens pour leur santé.
"Bon, voilà le probiotique, il est top, les souches à l'intérieur sont intéressantes, par contre la qualité a un prix..."
"Oui bon c'est pas grave pour le prix, j'en ai marre de péter! Donc à un moment la dépense est necessaire"
Je ne m'attendais pas à tant d'honneteté, merci à elle, ça fera une bonne anecdote.
La colopathie fonctionnelle, appelée anciennement: "Le syndrome de l'intestin irritable" est une maladie répandue, incurrable, non grave mais parfois très invalidante. Elle évolue par poussée rémission, avec des phases de calme qui alternent avec des phases très symptomatiques souvent liées au stress ou à certains aliments.
En somme, on ne meurt pas de cette maladie, mais elle est particulièrement chiante. Certaines souches de probiotiques ont une efficacité démontrée (de bonnes études commecent à sortir) mais leur effet est transitoire. Les autres désagréments sont traités de façon symptomatiques: antispasmodiques pour les douleurs abdomninales et les ballonnements, antidiarrhéiques ou laxatifs suivant la prédominance de constipation ou de diarrhées (les deux sont possibles).
Annotations
Versions