La chaudière

2 minutes de lecture

Le diable se cache dans les détails. On me reproche souvent d'être trop léger et sur ce coup je l'ai regretté.

Une jeune maman blonde vient à la pharmacie pour acheter de l'ibuprofène, elle est accompagnée d'une petite fille toute mignonne et sage. Je lui donne les sempiternels conseils de prise mais une intuition me pousse à poser des questions:

"Vous avez des maux de tête?"

"Oui"

"Et ça arrive souvent?"

"Beaucoup en ce moment, c'est à cause des odeurs d'hydrocarbures dans l'appartement."

"Heu, comment ça se fait?"

"Je ne sais pas, vu qu'il commence à faire froid, ils ont remis le chauffage en route et ça sent super fort, depuis j'ai des migraines"

"Et c'est chauffé comment chez vous, au fioul?"

"Oui c'est ça il y a une chaudière"

"Et votre conjoint, il a des maux de têtes aussi?"

"Oui depuis que les odeurs ont commencé il en a autant que moi, pourquoi toutes ces questions?"

"Ca m'inquiète, je pense au monoxyde de carbone... Vous savez si la chaudière et la cheminée sont bien entretenus?"

"Je sais pas mais il y a des détecteurs alors je pense que ça va"

"Vous savez si ce sont des détecteurs de CO? Ce doivent être juste des détecteurs de fumée, ils ne détectent pas ça..."

"Ah oui j'y avais pas pensé..."

"... Peut-être que je m'inquiète pour rien mais... Essayez de consulter un médecin aujourd'hui, ne retournez pas dans l'appart tout de suite ou alors aérez en grand.."

"Vous me faites peur là"

Je cherche le numéro de centre antipoison de Strasbourg et le lui note sur un papier.

"Appelez les aujourd'hu idés que vous pouvez et décrivez leur ce dont vous m'avez parler, ils pourront vous conseiller. Faites le s'il vous plait, surtout que vous avez une enfant avec vous."

"D'accord je le ferais"

Elle part et pendant toute la matinée je psychote... Pourquoi ne pas avoir appelé le centre antipoison moi même. Je revoyais sans arret les yeux de la petite fille, je m'en suis voulu.

Je me suis rapellé qu'elle avait vaguement pointé des immeubles à coté quand je lui ai demandé si c'était un chauffage moderne, j'était presque prêt à sonner partout. Au final à la pause de midi j'ai appelé le centre antipoison

"Bonjour j'appelle pour avoir un conseil, j'ai eu une dame ce matin pour des maux de tête dans un contexte de remise en route d'un chauffage au fioul et d'odeurs d'hydrocarbure vers le Schlutfeld et..."

"Aaaaahh vous parlez de l'intoxication au CO?"

"Elle vous a appelé?"

"Oui, on a envoyé les pompiers pour qu'ils fassent des relevés de CO sur place."

"Ouf je suis rassuré qu'elle vous ait appelé"

Vous qu'elles ne sont pas revenues, je suppose que c'était une fausse alerte mais il y a plus de 1300 cas d'intoxications au monoxyde de carbone chaque année qui affectent plus de 3000 personnes. C'est un gaz incolore, inodore et mortel. Je suis surpris que ce que l'on m'a appris d'abord au lycée puis à la fac ait pu me servir.

Les premiers symptômes sont de violents maux de tête, puis des vomissements, de la fatigue, et si l'intoxication est suffisamment forte: perte de connaissance et mort. Il y a une recrudescence de ces intoxications à l'arrivée de l'hiver lorsque l'on relance les vieilles chaudières.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Knoevenagel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0