Ballonnements mortels

2 minutes de lecture

Une dame vient pour une ordonnance d'Anapen, ce sont des injections que le patient garde sur lui au cas où il ferait un choc anaphylactique: une forme gravissime d'allergie. Aux premiers signes de gravité, il se l'injecte directement dans la cuisse au travers des vêtements. Une telle injection n'est pas sans risque car elle contient de l'épinéphrine, un principe actif proche de l'adrénaline.

"A quoi êtes-vous allergique?

"Au Météospasmyl"

"Ca n'est pas commun d'être allergique au Météospasmyl, vous en êtes sûre?"

"Oui, j'ai fait une réaction très grave quelques minutes après en avoir pris..."

C'est une sacrée histoire dont voici le récit:

Ma bouche, mon visage et ma langue se sont mis à gonfler rapidement, j'avais de plus en plus de mal à respirer alors j'ai appellé le Samu(15). La médecin m'a demandé si c'était ma voix normale car j'avais du mal à articuler au téléphone, je lui ai dit que non et que j'étouffais, que je faisais un choc anaphylactique.

"Ils arrivent, ils seront là en 10 minutes, restez au téléphone avec moi"

"Je n'arrive plus à respirer"

"Courage, ils ne sont pas loin! Dites moi quand vous entendez les sirènes"

"Je les entends, mais je sens que je vais partir"

J'ai perdu connaissance au moment où ils sont arrivés chez moi, ils m'ont tout de suite fait une piqûre d'adrénaline et m'ont admis en réanimation.

Sans cet appel rapide au SAMU et leur arrivée en 10 minutes (fait de plus en plus rare tant ils sont submergés d'appels) cette dame serait probablement décédée. Les injections d'anapen lui permettront de survivre à un prochain épisode d'anaphylaxie en attendant l'arrivée des secours. Il est toujours nécessaire d'avoir deux seringues sur soit car une deuxième anaphylaxie peut arriver quelques minutes à quelques heures après la première malgré une injection réussie.

La manipulation de ces stylos n'est pas aisée d'autant plus lors d'un évenement aussi stressant et doit être répétée régulièrement à l'aide d'un dispositif d'entrainement. La piqûre accidentèle dans un doigt provoque la nécrose et la perte de celui-ci.

En cas de choc anaphylactique, aucun autre médicament n'est assez rapide ou efficace pour sauver le patient, sans cette piqûre il décède en quelques minutes soit par étouffement soit par collapsus cardiovasculaire, un massage cardiaque est pratiquement inutile car les veines sont complètement dilatées par la tempête de molécules vasodilatatrices que produit le corps en réponse cet évenement allergique extrême. Si le patient attend trop longtemps avant de s'injecter, la baisse de pression artérielle lui fait perdre connaissance. Ses proches doivent donc savoir lui administrer le traitement.

Le pire c'est que l'Anapen et l'Epipen ont été régulièrement en pénurie dernièrement.

Mourir à cause d'une allergie au Météospasmyl, un médicament anodin que l'on utilise pour traiter les maux de ventre et les ballonnements, c'est amusant.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Knoevenagel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0