Pliée
Encore une dont je me souviens et qui me rends triste parce que je n'ai pas su la rassurer, la conseiller ni l'orienter alors que c'était mon job d'être humain et de pharmacien. J'étais jeune, étudiant et dans une mauvaise pharmacie perdue dans une cité miteuse, je suppose que c'est une excuse.
Une mineure d'environ 16 ans entre dans la pharmacie et vient me voir. Elle est anxieuse, ses yeux sont inquiets, elle est prostrée.
- J'ai fait un test et je ne comprends pas le résultat, vous pouvez m'aider?
Elle pose un test de grossesse sur le comptoir, il affiche deux barres
- Hum... Vous l'avez fait depuis longtemps?
- Il y a 10 minutes
- Les deux barres indiquent qu'il est positif mais...
Une préparatrice (que je déteste) s'approche, regarde le test et lui dit d'un ton réprobateur:
- Ah bah oui, c'est positif hein!
La jeune femme semble avoir le souffle coupé, elle met sa main sur son torse, se plie, comme si les mots l'avaient transpersée, elle a du mal à respirer, sa bouche est ouverte sur le néant dans un cri bien silencieux.
On s'est regardés pendant une minute peut-être, tous angoissés, sans savoir quoi dire. Puis elle est partie dans une sorte de fuite panique.
Je ne me rappelle plus si je lui ai dit d'en refaire un deuxième pour être sûre, ou d'aller à un labo pour doser les Béta-HcG. Ce que je regrette c'est de ne pas lui avoir donné l'adresse d'un cabinet de gynéco ou de planning familial, je crois que l'annonce brutale de la préparatrice m'a coupé l'herbe sous le pied...
Annotations
Versions