Quid de nos appareils

2 minutes de lecture

Alors que nos fossés, nos rivières, nos mers et nos décharges se remplissent sans cesse des déchets de notre humanité aux velléités incontrôlables et consuméristes, je me demande s'il est encore temps de faire quelque chose.

*

Pour aller à l'encontre de ces enrichissements à court terme, serions-nous capables de modifier la conception de nos biens de consommations courantes et en particulier de nos appareils ménagers enfin qu'ils gardent un usage plus pérenne et moins polluant.

Évoquons les plastiques, les batteries, les énergies fossiles, les néonicotinoïdes, les virus...

*

Je ne possède pas la réponse mais j'essaie à mon niveau d'avoir un comportement responsable en la matière. En triant mes déchets du quotidien, en allant à la déchetterie pour déposer les végétaux, les gravats et les métaux, les huiles et graisses et l'électroménager atteint d'obsolescence.

Lors de mes randonnées, je signale dans une application les décharges sauvages qui fleurissent sans cesse dans les sentiers et les allées de la Forêt de Retz et je vous invite à découvrir le site accessible sur smartphone*.

*

Faut-il mieux communiquer par davantage de pédagogie ? Faut-il apprendre dès les petites classes à mieux comprendre le monde, le vivre ensemble ?

Nos professeurs et nos philosophes peuvent-ils nous aider à mieux appréhender les erreurs du passé et du présent ? Pourraient-ils nous apprendre des gestes responsables et altruistes pour générer une meilleure empreinte carbone à défaut de laisser un monde invivable à nos enfants.

*

La (re)naissance d'un tel monde est-elle encore possible ?

Certains imaginent déjà coloniser d'autres planètes telles Mars et la Lune, voire certains planétoïdes pour en exploiter les ressources.

En attendant la périphérie de notre propre planète se sature des déchets de nos structures géostationnaires et satellitaires percutées par des météorites ou par d'autres objets générant un brouillard inconséquent de particules de toutes tailles. Le moindre écrou qui s'échappe des mains de l'astronaute en maintenance sur l'ISS devient un projectile animé d'une vitesse considérable, agissant comme la masse d'un fléau ou d'un lance-pierre.

*

Sommes-nous tombés dans le piège de notre seule et unique Maison ?

Avons-nous encore la possibilité d'agir autrement, seul, à plusieurs, collectivement ?

=O=

À découvrir Trash Spotter

Trash Spotter propose une solution globale et des outils simples pour lutter contre les déchets abandonnés et les décharges sauvages. Régler le problème des déchets abandonnés et les dépôts sauvages passe par la coopération et le passage à l’action de toutes les parties prenantes. L'application disponible sur mobile est un acteur de liens. À l’ensemble des parties prenantes, elle invite à l'utilisation d'outils et de leviers d’engagement pour faire partie de la solution.

https://trash-spotter.green/

Annotations

Vous aimez lire Jean-Michel Palacios ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0