Chapitre 39
- J’aimerai du châtaignier aussi, si tu en as.
Shannah a attrapé un pot qui contenait un miel plus foncé, presque marron, et l’a mis dans la poche qui contenait d’autres variétés. Elle a eu un temps d’arrêt quand elle a attrapé le pot. Elle fixait les étagères.
- Celui-là vient de mes ruches qui se trouvent sur la colline, a-t’elle fait en se tournant vers moi et en me montrant l’étiquette du pot de son index. Il y a une forêt de châtaigniers tout autour. Il est un peu corsé, je t’avertis.
- Super, j’adore ! Ça va ?
- Oui, oui ! Je pensais en avoir d’autres, mais c’était le dernier… Bref ! Ça part vite.
- Mince. Ok… Tu les a placées là sciemment ? Les ruches, je veux dire. Le miel de châtaignier a du succès ?
- Oui, il en a beaucoup. Et obtenir un miel d’une seule fleur est plus compliqué, tu t’en doutes.
- D’ailleurs, comment faire pour que les abeilles n’aillent pas trop butiner d’autres fleurs ?
- Il n’y a rien à faire d’autre que les placer là où tu veux qu’elles butinent, sachant qu’elles ne s’éloignent jamais à plus de trois kilomètres à la ronde de leur ruche, sauf s’il n’y a plus de nourriture, auquel cas elles risqueraient leur vie et celle de la ruche.
- Tu es une encyclopédie vivante.
Et je disais ça en me rendant compte à quel point j’admirais les connaissances qu’elle avait en la matière. J’aimais parler à quelqu’un de cultivé, et de passionné d’autant plus.
- Je sais rien, à part ça.
- Donc, tu sais plein de trucs. Tu te crois bête, mais tu te trompes.
- Arrête, tu me fais rougir.
Elle rigolait.
- Norah peut continuer à manger du miel sans danger dans son état ? Ai-je questionné, plus sérieusement.
- Bien-sûr ! Le miel est un des aliments les plus sûrs qui existent. C’est un puissant antiseptique. C’est la base rêvée quand tu veux ingérer des huiles essentielles, ce que je ne lui conseille pas, par contre, a-t’elle ajouté avec un clin d’œil. C’est un super aliment qui peut être conservé presque à vie. C’est stérile donc aucune bactérie, aucun virus ne peut vivre ni proliférer dedans. Et en plus c’est mieux de mettre ça dans son thé que du sucre !
- C’est clair ! Je savais pas tout ça…
- Par contre, il faudra éviter de donner du miel au bébé jusqu’à un an, voire un an et demi.
- Ah oui?
- Oui. C’est pas conseillé.
- D’accord.
Je réfléchissais au pourquoi de cette interdiction, mais finalement je flippais trop, alors j’ai décidé de changer de sujet.
- J’ai appelé Laure, au fait, ai-je repris. On se voit mardi, pour notre première séance. Je sais pas vraiment à quoi m’attendre…
- Super ! Je te cache pas que c’était bizarre, pour moi aussi, au début. D’ailleurs il s’est passé près d’un an entre ma première séance et la deuxième.
- Ah ouais, quand même !
- On a seulement parlé, lors de notre première rencontre…
- Qu’est-ce qui s’est passé ? Tu avais peur d’y retourner?
- Carrément, oui ! C’était inconscient, tout ça, tu vois ? Je trouvais toujours une raison de pas y aller. Quelque chose me bloquait.
- Oui, je vois. On verra ce que ça donne. Je pense pas faire d’hypnose avec elle. Juste besoin de parler. Je te raconterai… enfin si tu veux !
- Évidemment que je veux !
Annotations
Versions