149

Une minute de lecture

— Georgette, t’entends ces chants hindous ?

— Oui ! Qu’est-ce que c’est que ce cirque à six heures du matin ? Je dors, moi ! Et en plus l’encens me fouette les narines.

— Regarde par la fenêtre, les femmes en sari dans la cour. Elles apportent des paniers fleuris et des poteries avec des flammes.

— Elles vont où ?

— Dans notre immeuble… Des pétales mandarine sont parsemées partout sur le sol jusqu’à l’appartement de Martine…

— Depuis quand était-elle hindouiste ?

— Elle faisait du Yoga il me semble. Aristide et elle ont fait un pèlerinage spirituel à Jaipur au Temple Akshardham, lors de la fête de Ganesh, le dieu à tête d’éléphant…

— Comment tu sais tout ça, toi ?

— Bah… Dédé discutait avec Martine et il m’en a parlé…

— J’aurais dû m’en douter ! Et toi qui sais tout, elles sont là pour quoi ?

— N’exagère pas, je ne me souviens pas de tout… Mais comme on en a discuté hier avec Dédé…

— Oui, oui, tu radotes ! Bon, elles font quoi ?

— Elles viennent pour le rite funéraire de Martine. Son corps est enroulé dans un linceul, placé sur un brancard surplombant un bûcher. Les femmes vont déposer les œillets et brûler le corps…

— Alors c’était bien une sorcière !

— Les enterrements se passent ainsi en Inde, Georgette…

***
https://www.deviantart.com/yom94/art/Feter-de-Ganesh-Paris-2023-1068950405

Annotations

Vous aimez lire LauraAnco ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0