Chemin de paix

2 minutes de lecture

Eh bien eh bien, quel retour par ici ! Ça fait bien longtemps que je n'ai pas jeté un coup d'œil par ici, à cause du manque de temps (ou d'envie ou parce que je ne savais pas trop comment poser les mots correctement).

Beaucoup de changements ! Je suppose que c'est le cas de beaucoup d'entre nous, en un an, les choses peuvent bouger si rapidement.

Ce qui est bien avec cette œuvre, c'est qu'elle a permis de laisser des traces des années précédentes, que je peux relire quand je le souhaite. Je viens de le faire et franchement, je ne peux que constater l'évolution surprenante de la personne que j'étais et que je suis maintenant.

Je suis bien plus en paix qu'auparavant. En paix avec mes études, avec mes envies, avec les autres et avec moi-même. Je pense que, aujourd'hui, je peux enfin dire qu'une des peut-être pires phases de ma vie est derrière moi. Est-ce que vous aussi vous découpez votre vie en plusieurs gros moments, comme des chapitres d'une histoire ? Ou suis-je le seul à le faire ? xD.

Quoi qu'il en soit, une page se tourne définitivement. Je ne suis plus la même personne qu'il y a 2 ans (d'après la date de publication). Tout ce que j'ai retranscrit depuis fait maintenant partie du passé. Mes inquiétudes ne sont plus les mêmes et ne sont plus aussi forte : mon angoisse du futur, du comportement des autres, et je dirais même du regard que peuvent me porter les autres, est envolé.

Ma relation avec les autres également : je ne sais pas si cette impression va durer mais j'ai compris les personnes. J'ai plus de facilités à les percer à jour, plus de facilités à comprendre leurs agissements et par conséquent, plus de facilités à me détacher de ce qui ne me convient pas.

Je sais maintenant m'entourer des bonnes personnes, des amis qui me sont chers ou au contraire, écarter de ma vie ceux qui ne me correspondent pas. Pas parce qu'ils m'ont fait du mal mais tout simplement parce que je sais que nous ne sommes pas faits pour continuer notre chemin ensemble.

Comme je l'ai dit juste au-dessus, j'ai aussi commencé à faire la paix avec moi-même. Je me suis trouvé des vrais objectifs, des objectifs qui comptent beaucoup pour moi et que je veux satisfaire. Je sais que d'autres arriveront avec le temps mais je n'essaye plus de tout avoir en même temps parce que c'est impossible et surtout parce que je n'arriverai jamais à tout gérer. Je suis un humain, pas un super-héros. Alors chaque chose en son temps et ainsi va la vie.

Peut-être ai-je aussi ce sentiment parce que j'ai réussi à sécuriser mon futur proche. Les inquiétudes n'ont plus lieu d'être.

Je m'écoute aussi bien plus, je me fais confiance sur ce que je veux réellement avoir et sur ce que je ne veux pas. Je sais ce que chaque geste peut m'apporter, en bien comme en mal et je ne me précipite plus. Peut-être parce que j'évolue maintenant dans un monde que je comprends mieux (oh le vieux que je suis xD).

La causalité est toute simple, je pense : je comprends mieux mes besoins et moi-même alors je peux mieux comprendre les autres et prendre le recul nécessaire quant à mes sentiments. La relativité, tout simplement.

Combien de temps cette page va durer ? Aussi longtemps que possible, je l'espère !

Annotations

Vous aimez lire Alex’s_18 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0