Chap. I – Les crabes
La Société est envahie par les crabes. Le plus dangereux c’est lorsque vous tomber sur un panier de crabes, n’y mettez surtout pas la main ! vous vous la feriez aussitôt dévorer.
Les crabes ont par nature la volonté de ne faire que le strict minimum, à l’image du crabe violoniste et de son énorme pince. Pourquoi se fatiguer à en avoir deux énormes alors qu’une seule suffi pour épater et charmer la galerie.
Ceux qui n’ont qu’une grosse pince ont vite tendance à écarter ceux qui en développent deux, il ne faut surtout pas changer l’ordre des choses au risque de perdre sa place, son rang. Ainsi dans leur panier qui leur sert de vivier, ils peuvent parader entre eux, se congratuler mutuellement et tous unanimement faire de belles courbettes au passage du roi. Le plus important étant de se faire remarquer plus que ses rivaux.
Eh oui les crabes gravitent toujours autour d’un roi ou celui dont ils veulent s’attirer les faveurs qui n’est que très rarement le roi des crabes. Il n’y a pas de crabe roi, le crabe ne nourrit pas l’ambition secrète de s’ériger en roi, cela risquerait de lui donner que trop de responsabilités et de travail. Non, juste faire le minimum pour rester dans les bonnes grâces et ramasser le plus de miettes possibles sans se faire dévorer par ses congénères. Le crabe n’est qu’un vil courtisant à ne pas confondre avec les pagures qui veulent être roi à la place du roi, les ainsi nommés crabes royaux.
Annotations
Versions