Chap. VII – La semeuse et la faucheuse

3 minutes de lecture

Si les couleurs peuvent déteindre et colorer ce qui l’entoure, il en va de même pour la mauvaise fois.

« Montrer l’exemple ! »

Ne nous apprenaient-ils pas, enfant, de suivre l’exemple tout comme il était supposé de le montrer soi-même aux autres et le cercle serait bouclé, tous pratiquant les bons usages. Tout repose malheureusement ici sur une supposition. Pour bon nombre cela entends de dispenser le « bon » exemple mais certains ont bien vite compris que de montrer le mauvais exemple incitait les autres à le suivre aussi.

Zombifié par la lobotomie et déformé pour entrer dans le moule, la société nous robotise nous rendant incapable de réfléchir et pars notre soumission dépendant de ce système. Bien asservie et obéissant nous sommes de plus en plus malléables, modulables, on fait ce que l’on nous dit de faire il n’y a qu’à regarder l’aberration, l’hérésie qu’est la voiture électrique. Tel un troupeau de mouton tout le monde suit « bêlement ».

Quel part reste-t-il de nous-même celle qui nous identifie en tant qu’être unique ?

Quel est la part de tout l’enseignement reçu, celle qui nous a formater ?

Quel part d’influence déteint sur nous sans que l’on ne s’en rende compte ?

Cette troisième part est celle qui évolue et change le plus dans notre quotidien. Il suffit de baigner dans un environnement pour que celui-ci nous imprègne malgré-nous. Seul le degré de conscience du monde dans lequel nous évoluons minimise son influence et nous en protège afin de garder nos idées claires.

Il est, pour certains, inutile d’essayer d’élever leur esprit de conscience et tenter de les faire sortir du brouillard dans lequel ils sont englués. Baignant dans cette atmosphère chargée, ne voyant pas plus loin que le bout de leur nez, ils ne reflètent pas la lumière mais la noirceur qui les entourent. Ainsi dans cette ambiance d’hypocrisie, de mensonge et de mauvaise foi il n’en ressort rien. Tous trop englués dans cette mélasse, la part d’influence déteignant de plus en plus, jusqu’à en recouvrir l’enseignement reçu, et parfois son identité même.

Faites preuve de mauvaise foi il en résultera une avalanche incontrôlable de mauvaise foi à un point qu’il en devient impossible de discerner la moindre réalité. Tout ne devient que mensonge. C’est tellement plus simple !

Le crabe roi n’ayant semer que mensonges ne récolte que mauvaise foi de son entourage. Inconcevable d’avoir en retour le même comportement qu’il a tenu envers eux si longtemps. « Comment osent-ils ? Ce ne sont que mes subordonnés ! » s’exclame-t-il dans son fond intérieur en voyant qu’il a précipité sa propre chute.

On ne récolte que ce que l’on sème.

À moitié englouti par les sables mouvants jusqu’à la poitrine, il se met à s’agiter dans tous les sens voyant la situation désespérée dans laquelle il se trouve. Une fois de plus il n’a que faire de la raison qui l’encourage à se calmer, ne plus bouger, regarder et chercher la moindre branche qui pourrait le sauver.

Il ne voit même pas que sa cour ne se précipite pas pour l’aider à s’en sortir mais fait simplement de grands gestes comme à son habitude, feignant d’essayer de trouver une solution. Pour certains, l’opportunité de monter sur le trône est bien plus alléchante qu’un sauvetage. Pour d’autres c’est le moment de se faire bien voir espérant en tirer profit ultérieurement, mais cette branche tendue pourrait provoquer leur perte, le roi les entrainant dans sa chute.

Trop orgueilleux, cela n’arrive qu’aux autres, le roi reste sourd au bon sens et nie la réalité.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Peri ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0