Station rue Wei Ning
Reclus dans un silence peu enclin au partage, l'un d'entre eux dissimule sa présence en une infime participation, aussi discrète que paisible. Une certaine sérénité semble émaner de lui. Accordé sur le principe des accords tacites non conflictuels, il passe d'une place l'autre telle un voile translucide ne portant aucune ombre à quelque passager que ce soit. Est-il vraiment là ? Sa présence physique prouve son implantation effective tandis que son esprit vaque à je ne sais quel voyage intérieur. Paysage du temps, le sortir de son monde semble improbable, voire indécent.
Et si je tentais d'entrer dans son univers ?
Et si je pénétrais dans cette bulle ?
L'inexistence n'a de réelle importance que pour celui qui la ressent. La société moderne conduit à la marginalisation ou l'abêtissement. L'individu qui ouvre les yeux ne risque que de sortir de ce troupeau.
Quitte à rompre avec l'enfilade de lieux communs qu'il serait facile d'énumérer, quitte à vivre dans l'opprobre, j'active l'empathotron.
Entraîner une personne sur cette voie-là et tout s'illumine comme un petit rond de soleil qui viendrait se pencher au bord du nuage et bousculer l'ennui d'être si sage.
Annotations
Versions