La decisión 

2 minutes de lecture

Tout le monde parle du rêve américain, mais nous avons décidé de vivre le rêve français. Quand on me demande pourquoi j’ai décidé de venir en France, il est difficile de répondre, s’il faut être honnête. J’ai quitté mon pays d’origine pour de nombreuses raisons. La première, c’est que pour donner une bonne vie à mes trois filles, je devais avoir trois emplois. La seconde est qu’il est difficile de grandir professionnellement et qu’il était difficile d’être entouré de personnes très préparées et de voir que les années passaient et qu’elles n’avaient pas leur position fixe. La troisième, c’est que j’épouse un homme merveilleux mais africain, dont la couleur de peau n’est pas de bon goût pour tout le monde dans mon pays.

Mon mari était triste et stressait toujours de ne pas avoir d’opportunités d’emploi malgré le fait qu’il était ingénieur, ce qu’il a abandonné car les équivalences ne sont pas adéquates non plus. Et il a travaillé dur, il a accepté de cueillir des pommes de terre dans les champs pour un salaire misérable et un horaire de travail de 12 heures par jour.

Le temps a passé et mes filles ont commencé à subir les conséquences d’avoir un père africain à l’école, dans le parc... Un jour, ma fille aînée m’a demandé en pleurant pourquoi elle n’avait pas ma couleur de peau blanche et entre larmes dans les yeux j’ai répondu « l’ignorance des gens rend l’inconnu effrayant, ton couleur de peau est magnifique et même beaucoup de personnes de ma couleur de peau en été ont des traitements pour avoir ton couleur de peau » Ce jour-là j’ai décidé que mes filles méritaient de vivre dans un autre pays où la couleur de la peau n’est pas un problème. J’en ai parlé à mon mari et nous avons tous les deux pris la décision de venir en France.

C’était très difficile de prendre la décision parce que tout n’était pas mauvais car si je partais, je quitterais ma famille et mes amis. Quitter ma meilleure amie Eva a été la chose la plus difficile, car ma relation avec elle est incroyable, sincère, respectueuse et pleine d’amour. Elle est mon dirac, mon âme sœur. Je ne savais pas comment lui annoncer que j’allais en France... Nous sommes allés courir ensemble comme tous les dimanches et je lui ai dit juste comme ça... elle savait que c’était difficile pour moi de prendre cette décision et m’a juste dit, ne t’inquiète pas, j’aurai ma famille parisienne maintenant. J’ai vu dans ses yeux que cela faisait tellement mal, mais dans son cœur, elle savait que c’était la meilleure chose pour moi et ma famille. De plus, elle me soutient toujours dans toutes mes décisions. Super calme elle m’a dit, tu sais que tu peux essayer et si ça se passe mal tu peux toujours revenir.

Le 25 juin 2021, nous sommes arrivés à Paris, et notre nouvelle vie a commencé.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Maria Cherif Lorente ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0