Chap 2
Chitngggg-clang !
— Par mes antennes, ce n’est pas trop tôt... Ernhaist !
Avec quelques raideurs, Kss’kss pousse sa carcasse segmentée hors du caisson cryo. L’ouverture au ras du sol l’oblige à avancer à l’horizontale, humiliante et infantile position nécessitant l’utilisation de tous ses membres, y compris son pilon en shynthofer et son crochet en Kouyarbinate de zirconium. Il fait donc quatre fois « toc » et deux fois « tic » en direction du centre de la pièce avant de pouvoir se relever.
— Ernhaist !
L’habitacle du vaisseau d’exploration reste silencieux. Kss’kss, tic-tocant en rond dans l’attente d’une réponse de l’intelligence artificielle, stridule de plus belle.
— Ernhaiiiist !!
— Ayé... est sorti d’son cocon l’bestiau.
— Pardon ?
— Ké mon guénérak me pardonne, mais j’avions reçu un micrométéorite dans la centrale de langage ce qui en pretrube quelque peu le fnotcinnoemnet.
— Il suffit ! Où sommes-nous, quel est le type de la planète ?
— Secteur 6.4.2 de la galaxie, planète type "I" (comme disent les indiens), nous aporpchons par le pôle Sud pour une exploration en spriale à basse altitude. Jusqu’ici, pas de popluation évoluée à signlaer.
— Parfait, dès que tu trouves un abri sûr pour le vaisseau, tu te poses et je sors en exploration.
Kss’kss continue à faire quelques pas de long en large, histoire de se dégourdir les jambes. Avisant le miroir en pied du couloir, il s’arrête un instant, prend la pose. Légèrement déhanché, son pilon métallique en avant, le torse bombé, les antennes gominées en arrière, il observe la splendeur de sa carapace rutilante. Soulevant le bras équipé du crochet au niveau de l'épaule et gardant l’autre patte crânement posée sur la hanche, il fait gonfler son biceps – quoique sous la chitine l’effet soit plutôt limité -, tandis que les deux dernières pinces libres se frottent l’une contre l’autre de satisfaction. Quitte à avoir six membres, autant les utiliser. La voix éraillée de l’ordinateur de bord retentit dans son oreillette implantée.
— Si je vous compare aux imgaes achrivées dans ma mémoire, il semlbe qu’à une autre époque vos membres étieant bien plus complets qu’aujourd’hui ?
— Ce sont les vicissitudes de la vie, mon cher Ernhaist. J’aime que soient conservés sur mon corps les stigmates de combats passés, cela plaît aux dames. Ma dernière conquête, sur planète mère, ne cessait d’ailleurs de me répéter : Guénérak Kss’kss, ils sont extra tes restes !
— Comme c’est charmant... Ho, je viens juste de repérer une grotte suffiasmment vaste pour abriter le vaisseau. Nous allnos nous poser dans quelques intsants.
Annotations
Versions