dB 73

2 minutes de lecture

Extraits de vie, août et début septembre 2024 :

  • "Ça m'a fait plaisir de te croiser là, au détour d'un chantier."

  • Une dame dans le bus, au téléphone : "Elle s'estompe."

  • Sur un balcon en fer forgé, des béquilles se reposent contre un coussin tricoté main.

  • Garage St Guillaume : MECANIQUE - TÔLERIE - PEINTURE

  • Un jeune garçon dans la rue : "Tous les jours, je lui dis : Mamie, moi, j'ai besoin de voir des garçons de mon âge. Mais chaque fois, elle me propose simplement une balade sous le soleil. Mamie n'est pas sourde mais elle n'entend rien."

  • Une chaise en bois démantelée se tient contre un mur de briques qui, lentement, s'affaisse.

  • Professeur S : "Vous faire repousser le doigt ? Mais on n'est pas des lézards !"

  • Une voiture s'arrête, fenêtre du conducteur ouverte. "Je vais chez le coiffeur, tu vas pas me reconnaître !" Le moteur vrombit et voiture file aussitôt en cahotant.

  • M : "Ce que t'es guimauve, j'ai des caries rien qu'à t'écouter."

  • L'allée de maïs et, au bout, la petite maison en lisière de forêt servant de socle, de piédestal, à une cheminée de nuages cotonneux et dodus.

  • Les traits de fonte. Les ombres des enfants courant sur les rails du tram. Rires.

  • Par soucis de secret familial, en attendant de pouvoir retrouver leur propriétaire : les sextoys de S planqués chez moi dans un petit sac en carton blanc presque transparent, sur l'étagère au-dessus de mon micro-ondes flambant neuf.

  • "Au fait, j'ai croisé Van Gogh sur mon chemin jusqu'au bus. Il sentait la pisse."

  • H s'invitant dans la chambre en débardeur, timide, un arrosoir vieux comme le monde en main. H et son millier de plantes, H et son sourire comme un coucher de soleil sur une plage déserte à marée basse, H et sa discrétion qui ne m'invite pas à la pudeur. Désolée pour les gémissements, H, je crois qu'on t'a réveillé.

  • P et les pains au chocolat, bols de lait, t-shirt critard au lent matin citadin : "Salut ma belle ! Ah qu'est-ce que ça fait plai-sir de te voir !"

  • Un papillon de chou voulait passer la baie vitrée, insistait, forçait le verre.

  • Fracas et conversations animées de collégiennes. Leur goûter englouti, les jeunes filles partent. Silence de plomb comme sur Verdun après la bataille. Ma sœur : "Je crois que je fais de l'anxiété sociale."

  • M : "J'écris le chapitre 12. J'aurai plein de choses à te faire lire bientôt. Très bientôt. C'est peut-être une promesse. C'est peut-être une menace. On verra."

  • La porte du hall de la fac couine "Bon ! Jour !" toutes les 5 minutes aux heures de pointe.

  • "Je le regardais, il te regardait, tu regardais l'escalier. Il a phasé longtemps sur ton superbe dos de D4 aigrie couvert d'un sweat moche."

  • Roméo-Sur-Plage comme un Jeudi-Soir-à-la-Mer.

  • Une chaise fait le grand écart dans le hall de la fac. Médaillée d'or des JO de gymnastique, Strasbourg 2024.

  • Il fait froid comme l'hiver.

On n'en fera pas un roman mais affaire à suivre...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Laroutourn ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0