dB 59
Texte pour le concours Louise Weiss de l'université de Strasbourg. Thème : Au bord. Non présenté pour des raisons personnelles.
Je levai le regard. Surplombant l'ensemble des étages, l'œil ne faisait que grossir, comme une énorme gueule, et la pupille vorace de corps tentait d'engloutir l'espace-temps alentours. Un simple amoncellement de chair est un poids bien dérisoire comparé aux abysses de l'antre qui nous a craché bas contre terre et nous répète à l'infini des échos de miroir qu'elle nous reprendra également, bien assez tôt, un peu comme un rire sardonique devant une liste de médicaments.
•
Depuis quelques jours, je l'affrontais cependant, sans colère, sans rage, sans scander quelque honteuse parole d'Homme. Depuis quelques jours, j'apprenais, j'écourtais mes heures de sommeil, j'adressais mes adieux au monde d'en bas et visais au compas cet indice post-dioptre qui semblait flotter mollement dans sa singularité.
Sur mon chemin pour l'école, l'œil semblait grossir. Maman disait chaque matin qu'il est des choses à ne pas oublier. Les gens, citait-elle, entre autres. N'oublie jamais ceux qui passent la frontière. Et comment aurait-il pu en être autrement quand l'œil semblait véritablement vagir en post-prandial, mais qu'il engloutissait tout de même sans attendre les gueuletons qui passaient là.
Pourtant, depuis quelques jours - mais le temps passe si vite que vingt ans se sont en vérité probablement écoulés - je montais tout mon cœur contre cet œil, je construisais autour un solide rempart de lucidité et, sans colère, sans rage, sans scander quelque honteuse parole d'Homme, je m'asseyais sous la voûte omnisciente et son globe oculaire. J'attendais qu'on vienne. J'attendais ceux qu'on ne doit pas oublier.
•
Je levai le regard. Surplombant les étages, l'œil semblait sourire et les lignes de l'iris faisaient comme des escaliers, et chaque cil encadrait le gouffre, un rayon de soleil parmi tant d'autres. Je tendis le poing, dépliant les doigts un à un, jusqu'à caresser de mes franges l'infini vide. Là encore, j'écopai d'un rire si acide que mes bras s'en retrouvèrent couverts de larmes, un peu comme si tout mon corps pleurait sur le bord d'un trottoir aveugle. Et bien haut, par dessus le voile humide d'une montre montée à l'envers, tout au creux de l'immensité, l'œil semblait grossir et je n'étais qu'un amoncellement de chair informe et abêti d'humanité. J'attendais au bord du rien, tous ces gens qui passent la frontière et qu'on nous somme un jour de ne pas oublier.
Annotations
Versions