Ariston : la dépendance à la cigarette

Une minute de lecture

Chaque allumage de cigarette devenait une pause dans son existence, une parenthèse dans la vie d'Ariston. Son travail sur chantier l'emmurait dans un un fardeau, une vision étroite de sa propre expérience. La possibilité de s'en libérer existait, car fumer n'était rien de plus qu'une manipulation de son esprit, un destin de substance toxique à laquelle il semblait se vouer. Il était convaincu de pouvoir s'en sortir quand la fumée emplissait ses poumons, mais chaque abstinence temporaire salutaire lui rappelait la difficulté d'échapper à cette monotonie étouffante. La conséquence était claire : sa vitalité, son esprit créatif, étaient capturés dans un filet de fumée dont l'étau se resserrait sur ses organes.

Malgré tout, il persévérait et cherchait une issue de s'en extraire ; lui, fort et indépendant. Le temps s'écoulait, et il vaguait dans ses activités, le paquet de cigarettes toujours à portée de main dans la poche intérieure de son blouson en jeans. Les raisons d'arrêter lui semblaient floues, peu évidentes. Il souhaitait trouver une voie différente, éloignée de la contrainte et de la privation. Il aspirait à concilier sa passion d'architecte d'intérieur avec son refus catégorique de se laisser submerger par le préjugé de fumeur.

L'incertitude planait sur son bilan de santé, la fumée lui promettait une prochaine tentative réussie pour arrêter. Cependant, il ne se laissait pas berner par ces promesses. Sa rationalité le poussait à vouloir agir, mais il était conscient que de nombreuses personnes avaient échoué avant lui. Bien qu'il ait les moyens de modifier ou de stopper son addiction, son fort intérieur était encombré d'obligations stressantes, le poussait à fuir mentalement et rendait le chemin vers la liberté plus escarpé.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Chancos ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0