Ariston et son envie de reconnaissance sociale pour ces travailleurs

Une minute de lecture

«Bien, je vois», rétorqua Transakin, peu enclin à accorder la requête d'Ariston. «Je ne vous promets qu'une chose : le respect du régime de travail des ouvriers. Plus d'heures non payées. Cependant, je demande aux ouvriers de reprendre le travail immédiatement», déclara Transakin d'un ton sévère.

Ariston tint bon. Bien que l'envie de fumer une cigarette le titillât, il s'abstint et déclara :

«Monseigneur, si vous refusez les exigences des ouvriers, ils ne reprendront pas le travail. De plus, ils pourraient semer le chaos dans la cité, saccager les édifices municipaux. Même avec une police de 1000 hommes, vous ne pourrez pas les contenir. Malgré leur nombre inférieur, ils peuvent mobiliser des structures qui anéantiraient vos espoirs de réélection dans quelques mois. Réfléchissez. Nous sommes en émergence, et vous avez le devoir d'assurer la sécurité dans toute la cité. Votre électorat dans d'autres cités ne comprendrait pas une attaque de ces hommes. Quelle éminence présenterez-vous à votre peuple ? Soyez soucieux de vos ouvriers et faites un geste d'apaisement.»

«En réalité, vous avez raison. Je dois éviter tout problème avec la police et la population. Rendez-vous à mon bureau de paiement. Je vous accorde un salaire équivalent à 15 % de la masse salariale, à partir du mois prochain», dit Transakin d'un ton agacé par le tribut à payer.

Ariston renchérit «Vous laissez sur la table 25 %, payable immédiatement, et les ouvriers reprendront le travail d'office. Envisagez la splendeur que pourrait avoir ce nouveau parc municipal. Les badauds salueront votre infrastructure pendant longtemps, au point que vos petits-enfants et arrière-petits-enfants se souviendront du prodige que vous avez accompli.»

Ces mots, qui célébraient la grandeur des monuments, firent fléchir Transakin : «Voici ce que je vous accorde : 25 % immédiatement et tout au long des travaux.» Conscient du geste de Transakin, Ariston sauta de joie. Les ouvriers présents à la réunion ne tardèrent pas à en informer leurs collègues par téléphone. C'était une victoire majeure, où les deux parties purent négocier dans l'intérêt commun.

Maintenant qu'il avait obtenu ce qu'il voulait, Ariston s'alluma une nouvelle cigarette, au goût particulièrement satisfaisant.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Chancos ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0