Quand l'Art et Foi ont des points communs de combattre le vice
En ce mercredi resplendissant, Ariston avait un rendez-vous exceptionnel avec Monsieur Préludo. Le but de cette rencontre professionnelle était de dévoiler ses projets ambitieux de rénovation pour le commerce de Monsieur Préludo. Il avait mis en place tous les éléments nécessaires pour que cette métamorphose de ce magasin se déroule de la manière la plus extraordinaire possible. Dans l'optique de présenter les dernières innovations, il attendait avec impatience l'approbation de Monsieur Préludo avant de donner le coup d'envoi des travaux.
Monsieur Préludo fit son entrée dans l'atelier d'Ariston. En homme d'église, il portait un chapelet, un objet dont l’observateur Ariston avait eu le regard attentif. Ce dernier, curieux, lança : « Je constate que vous tenez quelque chose dans votre main. Quelle signification cela revêt pour vous? Ressentez-vous la présence divine? »
D'un ton calme et posé, Préludo répondit : « Oui, je ressens la présence divine quand je porte ce chapelet dans ma main ou autour de mon cou. C'est un signe distinctif pour nous, les hommes d'église. »
Ariston, étonné, fit une révélation inattendue : « Quelle coïncidence! J'ai également imaginé un objet que je tiens dans ma main. Il est destiné à lutter contre l'addiction au tabac et me permettait de revivre des émotions positives, des souvenirs, au moment où l'envie de fumer est la plus forte. »
Préludo reprit d'un ton distingué : « Vous savez, nous ne connaissons peut-être pas toutes les possibilités que Dieu nous a données pour surmonter les épreuves. Le seul dont l'existence a été tachée par un meurtre était Jésus. Jésus comprenait l'étendue et la portée de chaque fibre de la nature humaine. Ne pouvions-nous pas lui demander conseil? »
Ariston esquissa un sourire, et Préludo, surpris par sa réponse, passa à l'étape suivante de la journée. « Regardez, Monsieur Préludo, voici l'aménagement intérieur de votre nouveau magasin. Votre comptoir trône près de la sortie, suffisamment grand pour qu'un vendeur puisse s'asseoir et conclure les transactions. Au centre, des tables dédiées à la petite restauration, car je présume que les fidèles auront faim après leurs célébrations. Sur les côtés, des vitraux de la rédemption et du pardon, crée une atmosphère apaisante lors des achats. Le visionnage et l'achat des marchandises se feront dans cet espace spacieux près de la cage d'escalier. Les autres améliorations, comme le parquet, le plafond et les murs, vous seront révélées ultérieurement. Êtes-vous d'accord avec cet agencement, Monsieur Préludo? »
« Oui, c'est parfait. Nous allierons prière et achats pour nos dépenses. Merci », répondit Préludo.
« Veuillez passer auprès de ma fille pour discuter des détails », rétorqua Ariston.
Après avoir dévoilé les détails de son projet, Ariston alluma une cigarette. Même si son petit objet était resté dans la poche de son blouson, il ne voyait pas l'intérêt de le récupérer et savoura sa cigarette.
Annotations
Versions