La Lune de Sang

3 minutes de lecture

En effet, l'article de Walter relatait les différentes croyances qui ont circulé au sujet de la lune et d'autres phénomènes célestes. Les civilisations anciennes ont interprété les éclipses lunaires à travers leurs mythologies respectives. Il fallut attendre les observations d'Aristote ou les explications scientifiques d'Einstein pour avoir une vision rationnelle de l'événement. Ceci dit, les légendes ont fait rêver et trembler des générations de personnes qui cherchaient des réponses. Dans l'article, Mike avait été interrogé sur quelques-unes de ces histoires :

"Le mythe indien explique pourquoi les éclipses se produisent régulièrement et pourquoi elles ne durent jamais longtemps, la lumière du bien finissant toujours par l'emporter sur les forces du mal qui l'assaillent : le démon Rahû, constitué seulement d'une tête, cherche à se venger de la Lune et du Soleil qui l'ont empéché de boire l'elixir d'immortalité. Depuis lors, Rahû poursuit les astres pour les dévorer. Lorsqu'il y parvient, il les avale, mais sa tête n'étant plus reliée à un corps, il ne peut digérer les astres qui ressortent au bout de quelques minutes.

Pour les indiens Jivaros, les éclipses sont des querelles amoureuses périodiques entre la Lune et le Soleil qui finissent toujours pas se réconcilier. Pour les chinois, elles sont la conséquence de mauvais choix.

La mythologie égyptienne, quant à elle, parle d'un serpent qui tente de faire chavirer la barque solaire qui traverse le ciel, amenant ainsi la fin du temps et de l'espace."

L'article poursuivait ensuite avec l'interview d'un astronome, et la liste des manifestations organisées dans le comté de Crossway, pour permettre aux habitants de se retrouver et d'assister dans les meilleures conditions au spectacle de cette pleine lune exceptionnelle. Walter Wilson terminait son texte par ces mots :

"C'est pour ces raisons que la Lune s'éclairera d'une incroyable teinte écarlate lors d'un phénomène très rare appelé "Lune de Sang". L'éclipse lunaire qui se déroulera dans la nuit de 27 ou 28 octobre prochain ne laissera donc personne indifférent.

W.W."

Après la lecture de l'article, Iris ne feuilleta pas le reste du quotidien et le laissa sur le guéridon le plus proche. Elle descendit féliciter Mike pour sa participation au journal local et ajouta qu'elle appréciait cette présentation de quelques légendes au milieu des analyses scientifiques. Cela nourrirait certainement la curiosité des lecteurs du journal de Roselake et en ferait venir quelques-uns à la bibliothèque pour poursuivre des recherches sur le sujet. Mike lui sourit pour sa perspicacité avant de la voir partir vers sa petite voiture. Il n'avait même pas pensé à l'inviter pour la nuit au bord du lac...

Iris rentra chez elle, la tête remplie de serpent dévorant la lune, et de soleil se disputant pour la garde des étoiles. Mais dès qu'elle pénétra dans son atelier, la commande de madame Andrea Walker fut sa seule préoccupation, et la nuit était déjà tombée quand elle protégea dans du papier de soie ce vieux livre de recettes. Elle n'avait pas vu la journée passer, et se rendit compte qu'elle n'avait rien mangé depuis le matin. Elle sortit de la véranda et fut surprise par l'air frais de la nuit. La lune était pleine et extraordinairement brillante. L'éclipse commencerait dans quelques heures, cependant Iris vit quelques voisins partir en voiture en direction du lac et on pouvait entendre une lointaine musique jouée pour faire patienter les spectateurs en attendant le début du phénomène.

Elle leva une dernière fois les yeux vers l'astre de la nuit, et se rappela l'article de presse. Son esprit divagua et elle imagina la peur que devaient ressentir les anciens devant un tel prodige. La faim et la fatigue aidant, elle s'adressa ainsi à la Lune :

- Tu as été vénérée et crainte pendant des millénaires, et tu es à la source de nombreuses croyances. J'ai lu ce matin des choses étranges : on dit que tu absorbes les désirs humains pour les aider à réaliser leurs rêves... Je voudrais tant me réaliser moi-même...

Iris se mit à frissonner et se rendit compte qu'elle était trop fatiguée pour manger quelque chose. Elle se coucha et s'endormit immédiatement, mais des rêves troublèrent son sommeil comme une pierre ricoche à la surface de l'eau.

Annotations

Vous aimez lire Ayla ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0