Freinage d'urgence
En rentrant chez elle, Iris prit une longue douche pour se détendre, puis décida de prendre un déjeuner consistant et se promit de faire plus attention à son alimentation. Elle se rappelait que, la veille, son travail l'avait tellement accaparée qu'elle avait oublié de manger. Iris ne voulait pas devenir comme ces personnes qui vivent seules et qui ne font plus attention ni à leur apparence ni à leur santé. Quand on doit s'occuper d'une famille, on fait attention aux horaires et on s'organise un tant soit peu pour les repas et les sorties. Mais Iris avait de plus en plus de mal à se raisonner : si elle n'avait pas faim, pourquoi se forcer ? Personne ne partageait ni sa table, ni son lit. Personne ne l'emmenait dans des soirées lumineuses. Elle savait d'ailleurs qu'elle était la seule responsable de cet état de fait. Elle sentait bien qu'elle basculait dangereusement vers le stéréotype de la vieille fille, et elle faisait la grimace en y pensant.
Elle alluma la radio et se fit griller des toasts tout en écoutant Hit The Road Jack. Depuis la mort de Ray Charles quatre mois plus tôt, il était rare de passer une journée sans entendre ses chansons à la radio. Un regard vers l'horloge la rassura sur le temps qu'elle avait devant elle. Il n'était que 7h50 et Iris réfléchit à l'effet Halloween qui avait certainement énervé les jeunes garçons ce matin-là, mais cela n'expliquait pas le stress des animaux du quartier. La lune y était-elle aussi pour quelque chose ? De toute manière, l'éclipse était bel et bien terminée, et il suffisait d'attendre patiemment que dimanche arrive avec son cortège d'Halloween pour ensuite espérer un retour à la normale.
Iris sortit de chez elle un peu avant huit heures et demi pour prendre son courrier qu'elle ouvrit dès qu'elle se fut enfermée dans sa Yaris. Elle soupira en reconnaissant l'enveloppe des impôts et en découvrant le montant qu'il lui restait à verser. Elle comprit que les travaux du cottage ne seraient plus d'actualité pendant un bon bout de temps. Cela la stressait de ne pas maîtriser son budget comme elle le souhaitait, et son métier de relieuse ne couvrait pas ses frais. Une fois de plus, un salaire fixe lui semblait être la solution, mais elle aimait ses habitudes. Elle détestait perdre pied. Décidément, cette journée n'annonçait rien de bon.
Elle quittait Greyspawn Drive pour s'engager dans la rue principale de Roselake quand elle vit bondir devant sa voiture une forme noire et blanche. Elle n'eut que le temps de piler et de dévier sa voiture sur la gauche pour éviter de percuter le border collie qui venait de débouler de nulle part. Le chien semblait choqué par le crissement des pneus et il était resté quelques secondes au milieu de la chaussée, regardant Iris droit dans les yeux, la langue pendante, avant de poursuivre sa course vers le trottoir d'en face. Iris le regarda, interloquée, puis se ressaisit et se dirigea plus prudemment vers la bibliothèque de Mike, surveillant les abords de la route avec attention.
Elle se gara ensuite près du kiosquier qui semblait l'attendre avec une mine faussement déconfite. Iris tremblait encore de sa précédente mésaventure et n'était pas d'humeur à supporter les insinuations d'Eric sur son absence au lac. Pourtant, elle prit son sac à main, verrouilla les portes et saisit quelques pièces pour payer le journal.
C'est alors qu'Eric lui dit :
- J'ai cherché à décrocher la lune pour vous cette nuit, mais elle s'était éclipsée...
Iris ne put que lui sourire et n'eut pas le coeur de lui faire une réponse désobligeante. Les efforts inutiles d'Eric pour lui plaire avaient un charme indéniable, mais Iris couvait en son coeur un autre espoir qui se desséchait peu à peu.
Annotations