Rien qu'un Ciel
attends, j'arrive...
alors, c'est parti?
OK, feu!
-Si le ciel était d'une autre couleur, tu voudrais que ce soit laquelle ?
Une autre couleur que laquelle?
Une autre couleur que le gris, que l'on voit trop souvent ces jours-ci, la faute à la saison, au réchauffement climatique, à la réforme des retraites, ou encore à l'abus de nuances par cinquantaine? Va savoir...
Une autre couleur que le noir, qui tapisserait mon plafond naturel, si les étoiles s'absentaient, si la lune restait nouvelle, là où j'ai la chance de n'avoir plus d'éclairage public passé vingt-trois heures?
Une autre couleur que le bleu, variant du pâle au foncé, ces journées et ces soirées sans nuage, trop rare, aussi rare que le bleu de ses yeux dans la noirceur de son regard?
Une autre couleur que le rose se dégradant en bleu, quand, entre chien et loup, l'hemisphère qui nous recouvre se prend pour un dessin de Folon?
Soit, si j'était un justicier, j'opterais pour le noir, ou le gris très très foncé. Mais Gotham attendra, ce soir, je choisis le marron clair, si clair qu'il tend vers le jaune, sans jamais l'atteindre vraiment. Je sais, je sais la définir, cette teinte qui tend à me tenter, cette nuance de fruit sec, l'automne d'une histoire qui n'aura eu de printemps que pendant cet hiver où nous avons été, toi et moi, tellement...
Si notre ciel était couleur noisette, je n'aurais qu'à lever la tête pour revoir tes yeux...
Annotations
Versions