1. Pain aux figues
Agathe se lève tôt. Elle n'aime pas le bruit strident de son réveil, alors elle garde les volets ouverts toute la nuit, et finalement c'est le soleil qui la tire de son sommeil.
C'est l'été, il est tout juste 6 heures ; la journée sera longue, et c'est tant mieux. Elle s'étire, encore endormie malgré tout, et les yeux toujours un peu bouffis, elle finit par quitter son lit douillet. Elle s'arrête à la salle de bain pour prendre une douche rapide et enfiler une jolie robe d'été aux motifs colorés, puis les cheveux encore humides et la peau sur le bout des doigts toujours un peu fripée, elle va dans la cuisine prendre son petit-déjeuner.
Agathe met d'abord de l'eau dans la bouilloire pour préparer un thé noir, puis elle sort la confiture du frigo. Enfin, elle ouvre le placard en haut à droite et elle sort son tout premier bonheur de la journée : le pain aux figues qu'elle affectionne tant. Les fruits séchés donnent un goût sucré à la mie, le genre de goût qu'Agathe apprécie tout particulièrement, et il y a aussi des amandes et des noisettes qui apportent un peu de croquant, ce dont elle raffole également. Et puis, elle a bonne conscience quand elle en mange, même quand elle arrive à la quatrième ou cinquième tartine du jour ; elle se dit que c'est équilibré, que c'est du pain bon pour la santé, qu'elle va être en forme toute la journée.
Elle coupe deux tranches de son bonheur et les met dans le grille-pain, puis elle s'installe à table et attend un moment ; la bouilloire laisse entendre un "bip" sonore, alors elle se sert son thé, puis les deux tranches de pain sautent quelques instants plus tard. Elle attend un peu parce qu'elles sont encore chaudes, puis elle se lève pour les récupérer, et étale dessus une dose généreuse de confiture à la framboise sans sucres ajoutés.
Elle savoure ce moment en cette heure matinale, ainsi que les deux tranches de pain aux figues, aux amandes et aux noisettes. L'odeur de la mie grillée et celle de la framboise la mettent de bonne humeur. Elle avale une gorgée de son thé mais il est encore chaud et elle se brûle un peu la langue et le fond de la gorge. Pas grave, ça passera, pense-t-elle en haussant les épaules, avant de souffler sur la boisson pour la faire refroidir. Elle a un peu mal encore, mais elle pense à autre chose et finalement la brûlure semble s'en aller.
Par la fenêtre, Agathe voit que le ciel est totalement dégagé. Il va faire beau toute la journée, ce qui la fait sourire, comme d'habitude. Agathe regrette seulement de ne pas avoir de jardin pour profiter du beau temps en été, comme c'est le cas maintenant, mais elle se dit qu'au moins elle a un balcon, et que c'est déjà pas si mal, parce que certaines personnes n'en ont pas du tout. Alors pour accompagner sa pensée, elle ouvre la baie vitrée et finit sa tasse de thé et sa deuxième tartine qu'elle plonge dans sa boisson sur le balcon, profitant du soleil qui lui réchauffe le visage. Il fait chaud déjà, pourtant il est encore très tôt. C'est agréable. Agathe ferme les yeux quelques secondes, respire profondément, et se délecte de toutes ces sensations. Ses cheveux caressent son visage, et elle se rend compte qu'ils sont déjà secs.
Une fois son thé bu, elle retourne à l'intérieur pour rincer la tasse et ranger la confiture, puis elle repart en direction de la salle de bain où l'attend sa brosse à dents. Elle fixe son reflet quelques instants et se dit, en voyant ses cheveux un peu ébouriffés, qu'il serait peut-être temps de les faire couper. Elle ne sait pas les attacher, il y a toujours une petite mèche rebelle qui rechigne à rester dans l'élastique et qui s'en va sur le côté, alors Agathe décide de les laisser comme ça, lâches, pour le moment, même si elle sait que ce sera moins pratique pour travailler. D'ailleurs, à cette pensée, elle regarde sa montre ; elle a encore une bonne heure devant elle, avant de partir au magasin de fleurs.
Agathe prépare son repas du midi à l'avance, puis elle met le tout dans son sac, et comme elle est toujours bien en avance par rapport à l'horaire d'ouverture de sa petite boutique, elle décide d'aller se promener un peu avant de s'y rendre.
Il fait beau, il n'y a pas un nuage dans le ciel et des oiseaux sifflent à tue-tête. Agathe peut assurer dès maintenant qu'elle passera une bonne journée.
⋆
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'Agathe n'a pas toujours été comme ça – si positive, si émerveillée de tout. Autrefois, elle râlait souvent, se plaignait de temps en temps, grommelait, s'agaçait et parfois même jurait, comme il arrive à tout le monde de le faire.
Annotations