6. Nouveau roman

4 minutes de lecture

 Agathe vient de rentrer chez elle. Elle retire ses chaussures et les laisse près de l'entrée puis dépose son sac à côté, avant de se diriger vers la cuisine pour voir ce qu'il reste pour le dîner ; le frigo est presque vide, mais par chance, il reste une part de quiche, apportée la veille par une voisine, et qu'Agathe fera réchauffer tout à l'heure, ainsi que quelques fruits qui commencent à être un peu trop mûrs et qu'elle décide de préparer en compote pour ne pas avoir à les jeter.

 Comme il fait encore chaud et bien jour, Agathe décide de mettre le couvert sur la table de jardin installée sur son balcon. La quiche est vite cuite et la compote rapidement préparée aussi, et la jeune femme ne tarde pas à dîner. Elle profite de la vue qui s'offre à elle depuis son perchoir. D'où elle est, elle peut voir le parc de jeux du quartier dans lequel elle vit, où des enfants sont d'ailleurs toujours en train de jouer – il faut dire que le soleil est loin d'être couché, alors autant qu'ils en profitent. Ils crient, rient et se courent après, et Agathe s'amuse de les voir ainsi. Le début de son repas est accompagné par le bruit qu'ils font en se poursuivant et se chamaillant gentiment, puis leurs parents viennent les chercher et finalement le calme revient, et Agathe trouve aussi que cela est agréable. C'est donc dans un silence presque total qu'elle déguste sa compote de fruits trop mûrs, accoudée à la barrière du balcon, les yeux rivés sur le parc à présent désert. Elle reste un moment comme ça, à observer son quartier qui semble maintenant assoupi sans bouger, sa cuillère toujours à la main.

 Puis Agathe finit par se redresser, se rappelant alors qu'elle avait acheté un nouveau livre, un peu plus tôt dans la journée, et elle a très envie de le découvrir. Elle débarrasse aussitôt la table du jardin pour ne pas avoir à le faire plus tard, et retourne dans l'entrée de son logis chercher son sac, dans lequel elle avait fourré son roman fraîchement trouvé. La couverture, d'un style relativement simple, lui avait tout de suite plu car on y voyait, à l'arrière plan, quelques tulipes aux vives couleurs – alors forcément, en bonne fleuriste qu'elle était, elle ne pouvait qu'être attirée par une telle photo ! Elle n'avait aucune idée de ce dont le livre parlait, cependant, car elle n'en avait toujours pas lu le résumé. Mais c'était aussi cela qu'Agathe aimait dans sa façon de sélectionner ses lectures : elle avait la surprise de ce qu'elle trouverait à l'intérieur une fois qu'elle aurait ouvert l'ouvrage.

 Elle avait évidemment eu de grosses déceptions en en lisant certains, qui s'avéraient ne pas du tout correspondre à ce que la jeune femme s'était imaginé en faisant son choix, mais cela n'était arrivé que très rarement ; globalement elle était très satisfaite de toutes les belles histoires qu'elle avait découvertes au hasard, et il y en avait même certaines qu'elle avait lues à de nombreuses reprises tant elle en avait été agréablement surprise.

 La fleuriste se souvient que la première fois que le libraire l'avait vue choisir un roman de cette manière, cela l'avait fait rire. Agathe lui avait alors expliqué que c'était une manière pour elle de découvrir de nouvelles choses, car elle avait sinon tendance à "rester dans sa zone de confort" en ne choisissant que des livres dans les genres qu'elle avait l'habitude de lire. Le libraire avait reconnu, avec un sourire amusé, que c'était effectivement une bonne façon de ne pas se limiter et de découvrir des nouveautés. Agathe est quasiment persuadée qu'il lui arrivait maintenant, au moins de temps en temps, de faire la même chose.

 La jeune femme se laisse tomber sur son canapé, confortablement calée entre deux gros coussins moelleux, son roman à la couverture fleurie sur les genoux. Elle attrape ses lunettes posées sur la table basse du salon et les dépose sur son nez, avant de commencer sa lecture, avec une petite pointe d'excitation et d'impatience – c'est toujours ainsi lorsqu'elle s'apprête à dévorer une nouvelle histoire ; elle hâte de découvrir les personnages, qui sont comme une rencontre selon elle, leur caractère, les lieux dans lesquels ils vont évoluer, mais aussi le style de l'auteur...

 Le livre qu'elle a entre les mains semble être de prime abord une histoire d'amour plutôt banale, le genre assez classique, mais la vraie différence avec d'autres histoires de ce genre réside dans les personnages qui s'avèrent être "atypiques" et donc bien moins ordinaires que ce que la jeune femme craignait en commençant sa lecture. Puis petit à petit l'intrigue s'étoffe, se complexifie au fil des pages, et très vite Agathe semble y devenir accro ; elle ne veut plus faire de pause dans sa lecture !

 Une fois de plus, sa technique lui a permis de faire une charmante découverte, qui vient s'ajouter à toutes les choses qui ont déjà fait le bonheur d'Agathe aujourd'hui.

 Agathe est restée dans le coma trois semaines, durant lesquelles ses parents n'ont cessé de lui rendre visite et de veiller sur elle. Trois longues semaines dont elle a été privée, et que jamais elle ne pourra rattraper. Son cœur s'était serré à cette pensée qui lui était si douloureuse.

Annotations

Vous aimez lire Ilona Helianthus ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0