Le petit corniaud

Image de couverture de Le petit corniaud

La cloche de la petite église sonnait la sortie de la messe. C'était le moment de la matinée où je passais chez le boucher pour me procurer la viande dominicale. Je me plongeai dans la liste de courses que mon épouse m'avait remise.

— Un poulet avec les abats pour le chat ! Comme d'habitude ! Avec ça, qu'est-ce que je te mets Pierrot ?

— Deux kilos de plat de côtes, vingt-six merguez, vingt-six côtelettes d'agneau...

— Ah ! j'ai plus de merguez... Je te mets des saucisses de Toulouse ?

— Ouais, ça va le faire.

— Y a plus de côtes d'agneau non plus, à la place, je te mets des côtes de porc ? Dans l'échine, ça marche !

— Ça marche Patrick. Il me faudrait aussi du collier de mouton... T'en as ?

— Ah non, désolé. C'est pas la période du mouton, par contre si tu veux, j'ai des chipolatas, je peux faire un beau collier avec !

— Ah ! Ah ! T'es marrant aujourd'hui ! Allons-y pour un collier de chipolatas.

— Après ça ? Il te faut autre chose ?

— Euh, je sais pas... Qu'est-ce qu'on peut mettre encore comme viande dans le couscous ?

— On a reçu du boudin... Super frais. Je t'en mets combien ?

— Oh non ! Pas du boudin, trop dur à digérer, avec la semoule. Alors ça sera tout pour moi.

— Ok Pierrot ! Emballé c'est pesé ! Ça nous fait cinquante-cinq euros !

En sortant de la boucherie avec mon paquet, je pensai que pour le couscous, il n'existait pas de recette bien définie... Il faut être souple dans la vie, élastique... On pouvait sûrement l'adapter avec ce dont on disposait. Subitement, un violent orage s'abattit sur le village. Un réel temps de chien !

Tiens ! À propos de chien... Un petit corniaud se mit à me suivre en tirant la langue. Bien vite, je compris que les parfums de mon paquet de viande l'avaient mis en appétit. J'accélérai le pas, mettant de la distance entre moi et l'animal, mais ce gourmand me rattrapait sans cesse, comme si nous étions reliés par un élastique. J'essayai de le semer en me faufilant dans l'entrebâillement d'une porte cochère, mais le filou grâce à son flair, me collait toujours au train.

Enfin, j'arrivai à la maison, non sans avoir filé un coup de pied bien senti au petit canidé qui abandonna sa filature avec un couinement de douleur. Il s'enfuit alors, vers d'autres saucisses, en reniflant, le nez collé au trottoir. Ouf ! Adieu le clébard !

A peine entré dans l'appartement, j'entendis la voix de ma femme qui m'interrogeait depuis la cuisine :

— Chéri ! On doit se dépêcher ! Tu as rapporté ma commande de la boucherie ? On a le couscous à préparer pour la fête des voisins et il est déjà midi et demi ! Tout le monde va nous attendre devant la mosquée !

— J'arrive, j'arrive !

— C'est pas trop tôt ! Et c'est quoi ce chien derrière toi ?

Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Une nouvelle chaque dimanche ... #157

Bonjour à toutes et à tous,

Heureux de vous retrouver pour assurer l'animation de ce défi hebdomadaire avec retard en raison des contingences électorales.

Sans doute en connaissez-vous le but. Toutefois je vous le rappelle. Le défi paraît chaque dimanche pour une durée d'une semaine. Il consiste à écrire une nouvelle sous la contrainte d'un thème et de six mots clés.

La nouvelle littéraire se traduit par un bref récit fictif qui fait appel à la réalité et qui, la plupart du temps, ne comporte pas de situation finale. Généralement, elle se termine avec un dénouement inattendu qu'on appelle la chute mais ce n'est pas systématique.

Les mots imposés suivant leur nature peuvent s'accorder en genre et en nombre ou se conjuguer. Ils sont à utiliser en totalité mais dans l'ordre que vous souhaitez.

Merci de les signaler par une police en caractère gras, italique ou souligné.

Le genre littéraire et la forme (poésie, dialogue ou monologue, récit, conte…) sont libres. La longueur minimum d'une page (250 mots) serait appréciée.

Je vous propose donc de composer dans le créneau suivant, entre le dimanche 30 juin 2024 et le dimanche 7 juillet 2024.

En cette période bouillonnante, voici un thème de circonstance pour cette semaine :

" Élastique "

La liste des six mots imposés : Boucher, Réel, Pêche, Plat, Bâillement, Paquet.

Je vous souhaite une belle semaine, soleil et pluie en équilibre, et de l'imaginaire à fleur de mots.

À bientôt de vous lire

Jean-Michel

Commentaires & Discussions

Le petit corniaudChapitre31 messages | 1 semaine

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0