Quel est le plus beau jour de votre vie?
Aujourd'hui je suis déprimée. Comme hier, comme avant-hier et comme je le serai demain et après demain ainsi que tous les autres jours de ma vie jusqu'au dernier.
Tout ça c'est de la faute de Raymond, mon voisin d'à côté.
La semaine dernière, je l'ai rencontré en allant prendre le courrier.
Ma boite aux lettres donne sur la rue, alors je n'ai pas le choix, il faut que je sorte de chez moi.
Il était là, planté devant le portail à m'attendre. Un sourire jusqu'aux oreilles illuminait sa grosse figure rougeaude. Raymond est veuf depuis plus de dix ans. Oh là ! N'allez pas croire que j'éprouve le moindre sentiment pour lui, c'est mon voisin et rien de plus. De toute façon, je vis seule depuis toujours et la solitude est une délicieuse compagnie, personne à qui demander la permission de sortir, de rentrer, de manger, de dormir. Je suis libre de faire tout ce que je veux et surtout quand je veux.
- Bonjour Germaine, m'interpella Raymond.
- B'jour Raymond, lui répondis-je en marmonnant sans le regarder.
Puis je m'empressais de prendre ma pile de courrier, c'était surtout des publicités en réalité et il y en avait vraiment beaucoup. C'était comme si le facteur s'était débarrassé de tout son stock ici.
Donc, je referme la boite aux lettres et de je rentre d'un pas rapide.
Mais voilà que Raymond se met à me suivre, il ouvre le portillon que je viens de lui refermer au nez et rentre dans le jardin, il vient même jusque devant la porte.
- Germaine, quel est le plus beau jour de votre vie ? Qu'il me demande d'un ton enjoué.
Je ne comprend pas trop ce qu'il cherche à faire, et je n'ai pas la moindre envie de lui répondre, après tout, cela ne le regarde absolument pas, c'est ma vie et puis je ne suis pas du genre bavard alors comme ça le problème est réglé.
- Pour certains, le plus beau jour de leur vie, c'est celui de leur mariage ou bien de la naissance d’un enfant. Parfois, ils ont du mal à choisir tellement il y en a, mais vous qui n'êtes ni mariée ni chargée de famille, je me demandais qu'est-ce que cela pouvait bien être.
Je sais ce qu'il essaye de faire, il veut me déstabiliser, me pousser dans mes retranchements, mais il me connais mal, je ne suis pas née de la dernière pluie et il n'arrivera à rien avec moi.
- J'sais pas.
Et sur cette réponse laconique, je lui claque la porte au nez. Puis, je vais dans la cuisine, regarder derrière les carreaux, s'il est bien parti.
Mais il est toujours là, il semble réaliser que c'est raté, que je ne suis pas tombée dans son piège.
Mais pour qui il se prend, est-ce que je lui en pose des questions ?
Je le vois tendre la main vers la porte. Il n'aura quand même pas l’audace de sonner ?
Il semble hésiter, réfléchir, puis il abandonne la partie, et s'éloigne.
Ouf, j'ai bien cru que je n'arriverai pas à m'en débarrasser, il est plutôt du genre collant le Raymond.
Je m'installe confortablement à table devant la télé pour regarder mon feuilleton préféré, « la soupe à la citrouille ». J'en suis au moment où Bertrand s'aperçoit que Juliette n'a pas voulu gouter le velouté qu'il avait préparé spécialement pour elle. Mais je n'arrive pas à me concentrer sur l'intrigue, une pensée vient de s'insinuer dans mon esprit et de se frayer un passage jusqu'à mon cerveau où elle se met à rebondir comme une balle de tennis.
- Germaine, quel est le plus beau jour de votre vie ? Le plus beau ? Un seul, vous ne devez en choisir qu'un seul.
Pour moi, ce ne sera pas bien difficile, mes beaux jours je peux les compter sur les doigts d'une main ! Mais pourquoi est-ce que je pense à ça, c'est débile comme question.
Plus j'essaye de ne pas y penser et plus les mots de Raymond se mettent à tourner en boucle dans ma tête comme un vieux disque rayé, m'empêchant de réfléchir.
Bon, après tout je peux bien jouer le jeu et comme ça je serai débarrassée et pourrai enfin passer à autre chose.
Alors… le plus beau jour de ma vie c'était…heu…il faut que je me concentre un peu quand même, ce n'est pas si simple.
Annotations
Versions