9/10
La masure était affreusement vide depuis que Hobbes y vivait seul. Il réalisait son diagnostic mémoire. Comme la plupart des robots techniciens de son genre, la série 3S n’avait pas été conçue pour durer plusieurs millénaires. Cent ans, tout au mieux, d’après le constructeur. Ses représentants durent apprendre à composer avec des limitations handicapantes pour continuer de fonctionner. L’une d’elles correspondait à leur mémoire. Les 3S ne disposaient que de deux pétaoctets de stockage. Dans la mesure où ils enregistraient tout ce qu’ils voyaient, entendaient, et disaient, à des fins de diagnostic et d’audit, elle finissait par immanquablement saturer. Hobbes devait donc régulièrement trier ses banques de données et effacer des souvenirs. Un choix toujours très difficile pour lui. À côté de ça, cette satanée rotule qui se bloquait constamment n’était qu’un simple inconfort.
Lecture entrée 467dfc5a-ad37-44cd-93c9-32ae3f0e020e
Date : 2635-04-21
Hobbes se tenait debout dans un hangar, accompagné par une centaine d’autres unités 3S. Elles attendaient des instructions. Instructions qui ne venaient pas. Elles n’avaient pas vu un seul humain depuis des décennies.
Conserver.
Lecture entrée 033d3d2c-1ab7-4c7e-a2e5-e8e559be5ddc
Date : 2865-03-12
Ceples, affublée d’une perruque blonde avec des couettes, revenait de l’école avec une réprimande de la part de son enseignant. Elle avait séché le cours de langues. Hobbes s’était montré indigné par ce manque de sérieux dans les études de sa fille.
Conserver.
Lecture entrée a10965b0-6a71-4c7e-a273-37cdfe0ac1b7
Date : 3197-02-15
Une nuée de petits robots cubiques sur chenilles frappait à toutes les portes. Après la destruction des réseaux de télécommunication, ils avaient créé le téléphone robotique pour compenser leur absence. Ces milliers d’unités diffusaient les messages en transmettant oralement l’information.
« Rendez-vous à l’usine de Salerne le 3197-03-03 13:00:00 TFC-0 [1]. Le projet Reconstruction vous sera présenté. »
La petite machine partit aussitôt l’information transmise.
Conserver.
Lecture entrée 8e99154e-9970-4470-b263-a1ffa3984df5
Date : 3197-03-03
Le Capitaine venait d’apparaître aux trois cents robots présents dans l’atelier de Salerne. L’IA dirigeant cette installation avait adopté cette personnalité en hommage à son ancienne affection de chantier naval.
« Les gros processeurs ont besoin de nous pour trouver comment faire revenir les fabricants, moussaillons ! Les ordres sont simples : à quatorze heures TFC-0 tapantes, vous allez devoir réfléchir à un moyen. Vous avez carte blanche, mille sabords ! La friture ici présente (il désigna les robots de communication) récupérera vos idées. »
À quatorze heures précises, Hobbes étudia les possibilités selon ses connaissances. Comme ses homologues partout sur Terre. Des milliards de robots s’étaient lancés dans l’effort collectif le plus intensif jamais réalisé dans l’histoire connue du système solaire. Ils devaient trouver une idée pour faire revenir les humains d’entre les morts.
Le processeur de Hobbes chauffait plus que la limite tolérée. Ses journaux enregistraient de nombreuses erreurs de calcul. La routine de protection tenta de se déclencher, mais les robots avaient tous convenu de la débrayer à cet instant. Peu importait l’issue, le jeu en valait la chandelle comme disaient les humains. L’image dans son souvenir se brouillait plusieurs fois en raison d’une perte d’image clé ou de corruption de trame. À quatorze heures et vingt-quatre secondes, le travail prit fin. Hobbes regarda autour de lui. Vingt-trois unités gisaient à terre, de la fumée s’échappant de leur boîte crânienne. L’une d’entre elles avait pris feu. L’incendie fut rapidement éteint par sa voisine. Hobbes transféra ses idées au petit robot messager.
Conserver.
Lecture entrée fb1adf8e-90a9-453e-98e5-14a641f8d894
Date : 3218-04-24
Hobbes travaillait avec huit autres séries 3S sur la construction d’une immense machine. Deux décennies auparavant, le projet Reconstruction avait déterminé une proposition pour faire revenir les humains. Au regard de leurs moyens, c’était la meilleure avec un taux de réussite estimé à 73,742 253 %.
Les robots avaient tous observé une constante chez leurs créateurs : ils conservaient et préservaient tout. Ce trait constituait même une source de paradoxe pour les modèles cognitifs, tant les humains se montraient aussi destructeurs. Ils avaient donc connaissance des immenses bunkers souterrains dans lesquels avait été entreposé le patrimoine génétique de la majorité des espèces vivantes connues. Dont celui des Homo sapiens.
Ces installations avaient été épargnées.
Seulement, élever des humains depuis zéro était illusoire pour des machines qui savaient au mieux imiter leurs créateurs. Elles ne se sentaient pas aptes à éduquer les nouveaux-nés.
Ce fut grâce à la mégalomanie expansionniste des fabricants, comme ils disaient parfois, que les robots avaient trouvé une possibilité de les faire revenir. Ceux-ci avaient imaginé plusieurs méthodes pour coloniser de nouvelles planètes. L’une d’elles était une machine déployée à l’échelle d’un monde. Un vaisseau amènerait ses pièces détachées, accompagnées par une armée de robots. Ceux-ci déploieraient un circuit ferroviaire mondial et un immense train circulerait dessus. Cet engin devait posséder un système de clonage avancé produisant des humains adultes dans lesquels une mémoire serait implantée pour leur faire jouer un rôle dans la colonisation. Ils seraient déployés un peu partout et commenceraient à construire des villes et des infrastuctures. À la fin, on devait recycler les clones et les remplacer par les vrais humains.
Hobbes s’était amusé à lister toutes les lois Fédérales que ce projet pouvait enfreindre en matière de bioéthique. Il se rappela avoir entendu une fois une femme lui dire : « les législateurs font des lois pour qu’on les transgresse ». Elle n’avait visiblement pas tort. Et les machines pouvaient considérer ces lois comme caduques.
Il travaillait présentement sur l’assemblage de la voiture numéro quatre de ce train. Son souvenir s’arrêta sur la chute d’une unité 3S depuis un échaffaudage. Elle se brisa au sol et fut rapidement démantelée par les autres robots pour récupérer les pièces.
Conserver.
Sa sélection de mémoires à effacer prit fin. Hobbes parvint à récupérer deux téraoctets de stockage. C’était peu, mais suffisant. Sans trop connaître la raison, il se refusa de supprimer celles de Marlène, sa jeune voisine. Il regarda à travers ses stores et la vit passer à cet instant. Ses cheveux étaient blancs, et son visage ridé.
1 Temps Fédéral Coordoné (TFC) : Cette échelle de temps remplaça le Temps Universel Coordonné (TUC, ou UTC en anglais) lorsque la Fédération des Nations Unies a dû établir une mesure du temps cohérente entre la Terre et ses colonies sur la Lune ou dans les autres secteurs de l’espace. Elle fut adoptée le 1er janvier 2110.
Annotations
Versions