34
Autour d’une marmite d’escargots frits qui ne réchauffent pas la nonne grelottante sous ce climat tropical, Spara avise son employé entre deux bouchées.
— Dis-lui qu’on la vend pour cinq cent.
Milo traduit, heaumes, fez et chapkas voltigeants à l’appui. Le vieillard réfléchit, et reprend ses chapeaux au spatio-matelot :
— Non, je vous la prends pour mille !
Le choix osé de la bigoudène argentée prouve qu’il ne saurait rigoler.
Milo bée – une expression devenue si tristement habituelle que sa mâchoire chute naturellement au repos – et récupère deux trois cagoules, calotte et capuches pour demander à Simon s’il comprend comment fonctionne l’argent. Il s’arrête au milieu de son geste, pris d’un redoutable doute : peut-être est-ce lui, lui l’étranger, lui l’ex-portrié, qui n’y comprend que pouic aux pécunes d’ici !
Tourné vers ses co-aventuriers, il se résout à poser sa question d’une triste simplicité :
— En termes monétaires, hum… Mille, ça fait plus que cinq cent… Correct ?
L’équipage secoue la tête de concert, dépité.
— C’est des maths basiques, mon p’tit gars ! Tout le monde sait ça depuis le premier paléolithique inférieur !
Et Milo fond en larmes. La nouille orange et bleue qui point à l’orée de sa vision se love pour les sécher, mais rien n’y fait. En partie parce qu’elle est coincée entre deux morceaux de cervelet.
— Bon sang, t’es pas une lumière. Heureusement que c'est pas Versailles, ici.
— Si je pouvais, je t’adopterais juste pour te déshériter.
— Acc3pte p4s p0ur mo1ns de 300 porquéd0llars ! L’idé3 c’e5t d’offr1r un3 retr4ite d0rée à Ros4line 3t de l’ép0user.
L’interface visuelle du robot affiche trois <3, sitôt suivis d'un >:( .
Milo reprend donc les négociations, et propose à tout hasard deux mille porquédollars pour la liste. Le shaman n’en croit pas sa chance, s’efforçant de cacher le galurin goguenard qu’il écrase sur son crâne.
— Quatre mille ! dit-il, serre-tête à l’appui. C’est mon dernier mot !
Toque violine contre toque violine, ils concluent le marché.
Milo se retourne vers ses alliés, quatre mille e-billets contre une feuille de papier froissé.
— Le voilà, mon négociateur hors pair ! s’extasie Spara.
— Aussi dur en affaires que Mort-duvac.
— Ça fait froid dans le dos.
— Rappelle-moi de jamais marchander avec toi.
Milo soupire ; rassuré, mais toujours aussi paumé.
Annotations
Versions