Évangile ou éternel retour ?
Savoir que l’on est immortel est une « bonne nouvelle », c’est le sens même du mot évangile, qui contenait déjà ce message : la promesse d’immortalité.
Mais, ici, le message reste totalement rationnel et exclut tout jugement et toute résurrection.
Notre immortalité se rapproche du concept nietzschéen et anti-chrétien de l’éternel retour.
C’est un mythe très ancien d’origine stoïcienne et présenté par Nietzsche comme une reprise de l’obscur Héraclite.
Cet éternel retour n’est pas du tout chrétien ce n’est pas une bonne nouvelle, on se rapproche plus de la malédiction ou de la tentation démoniaque.
Laissons la parole à Nietzsche :
« Que dirais-tu si un jour, si une nuit, un démon se glissait jusque dans ta solitude la plus reculée et te dise : « Cette vie telle que tu la vis maintenant et que tu l’as vécue, tu devras la vivre encore une fois et d’innombrables fois ; et il n’y aura rien de nouveau en elle, si ce n’est que chaque douleur et chaque plaisir, chaque pensée et chaque gémissement et tout ce qu’il y a d’indiciblement petit et grand dans ta vie devront revenir pour toi, et le tout dans le même ordre et la même succession – cette araignée-là également, et ce clair de lune entre les arbres, et cet instant-ci et moi-même. L’éternel sablier de l’existence ne cesse d’être renversé à nouveau – et toi avec lui, ô grain de poussière de la poussière ! » – Ne te jetterais-tu pas à terre, grinçant des dents et maudissant ce démon ? A moins que tu n’aies déjà vécu un instant prodigieux où tu lui répondrais : « Tu es un dieu, je n’ai jamais ouï parole plus divine ! »
Si cette pensée prenait barre sur toi, elle te transformerait peut-être et peut-être t’anéantirait ; tu te demanderais à propos de tout « Veux-tu cela ? Le reveux-tu ? Une fois ? Toujours ? A l’infini ? Et cette question pèserait sur toi d’un poids décisif et terrible ! Ou alors, ah ! Comme il faudrait que tu t’aimes toi-même et que tu aimes la vie pour ne plus désirer autre chose que cette suprême et éternelle confirmation ! »
Mon message est le même : Cette vie telle que tu la vis maintenant et que tu l’as vécue, tu devras la vivre encore une fois et d’innombrables fois !
Message anti-chrétien , désespérant ?
La question est complexe et sera abordée au chapitre suivant.
Annotations
Versions