#HugoToo
Le vendredi 18 Novembre à 13h17, j’écoute, sur la DAB, Radio Bonheur, ma play list préférée, en direct live dans ma cuisine. Malheureusement, il y a de la pub alors au lieu de couper le son comme je le fais à la TV, je zappe sur Chante France, la version francilienne de la radio bretonne supra nommée. Pub aussi. Alors je bascule sur Le Mouv' pour écouter leurs textes avisés. Pub. Bon, avant dernière chance, je me résous à basculer sur Évasion, radio que j’ai découvert dans l’énorme cross over blanc coréen d’un ancien combattant de l’Algérie française. Pub également. Bon… Voilà. Ce qui devait arriver arriva. Je connecte le poste en FM où la seule radio programmée qui passe à travers les murs épais de ma vielle maison de 1800 où les premiers propriétaires ont connu la Révolution française et la Terreur qui va avec, j’en suis où ? Ah oui, la FM, la seule radio qui passe les murs, l’esprit d’ouverture de France Culture où passe une émission très intéressante de Victor Hugo qui a tout pour lui, gloire femme et enfants, et un jour il va voir une de ses pièces de théâtre où la jeune actrice principale ne lui tape pas que dans l’œil. 27 ans, toutes ses dents, elle. Alors il lui dit : « O.K. ma cocotte, j’ai une super vie officielle, mais tu arrêtes tout de suite ces conneries et tu deviens mon esclave sexuelle. Envoie moi toutes tes notes de frais, mon trésorier te fera un virement et moi un versement en liquide par tous les trous. » Il ne l'a pas vraiment dit comme ça mais c'est comme ça que je l'ai entendu entre les lignes ou plutôt les commentaires des dames bienséantes de l'émission. En gros, DSK, c’était un amateur à côté. Pauvre Juliette Drouet. C’est intéressant France Culture. Du coup, au lieu d’écouter dans la salle à manger Marie-Sophie Lacarrau dans sa robe de gazelle annoncer qu’on ne peut plus acheter ce qu’on nous raconte dans les pubs, même les voitures neuves, je suis resté dans la cuisine à écouter France Culture en mangeant debout avec des baguettes en bois la salade de choux blanc, jambon à l’os et fromage suisse du traiteur d’Arpajon qui est aussi au marché couvert de Ballancourt-sur-Essonne avant d’entamer le pavé à l’échalotte de Maud et Nicolas en buvant un verre de Beaujolais Nouveau du Père La Grolle. Pubtoo. Et pour une fois, mon vieux chien de 15 ans m'a laissé tranquille parce que je lui ai donné à manger tout cru 468 grammes de faux morceaux de viande pour animaux à 5,9 € le kilo à l'Intermarché de Itteville. Quiz : combien m'a coûté son repas ? Un indice : c'est le nombre, en milimol par litre de sang, de calcium à partir duquel on peut considérer qu'il y a hypercalcémie. Après, pour Victor, j'ai pas fait le compte. Mais il y a prescription. Donc il est innocent. C'est beau l'amour...
Annotations
Versions