Écrire - 2 : Le voyageur contemplant une mer de nuages
I
Le pic des montagnes se pavane sous les mouvants nuages de ce ciel si bleu mais, aussi et surtout, moucheté de blanc tandis que tu gravis enfin la dernière pierre qui te mène tout droit à ce somptueux sommet. Ainsi, la vue que tu as te paralyse, tout comme l'air pur et frais fonce et heurte toutes les canalisations de ton corps et de tes poumons : tu vois un océan total et mystérieux de nuages, recouvrant pudiquement la forêt nue, la sylve n'attendant que ton passage et ta découverte des écorces ainsi que de la délicieuse sève.
Tant de merveilles à découvrir, voilà ce qui te saute à la tête lorsque tu poses bruyamment ton bâton de marche, tant d'édifices naturels à découvrir et explorer dans cette chaleureuse noirceur de la nuit.
Il n'y a que l'horizon devant toi qui sera ta limite à ton merveilleux voyage.
II
Le Voyageur était enfin arrivé. Ses habits noirs contrastaient avec la pâleur de sa peau et la pâleur des nuages nageant dans cet océan aérien et cachant une véritable Atlantide : le mystère et le frisson de l'inconnu, de l'aventure et l'exploration qui l'attendaient et qu'il attendait. Sa canne heurta le sol de sa pointe, dominant le haut lieux rocaille situé en face de ce brouillard opaque et caressant qui n'attendais qu'à être pénétré pour que l'on découvre tous ses secrets et que les arbres de cette sylve féerique offrent leurs sèves aux goûts exquis. Cette naturelle vue semble alors surnaturelle, fantastique, onirique. Si la vie était un songe, ce paysage en serait source de preuves. Mais les mystères excitants et frissonnant de ce brouillard attendent impatiemment, alors le Voyageur, romantique, descendit pour se perdre et errer dans le bonheur de ces obscurs brillants secrets de la Nature.
III
Ils sont là, ils contemplent
La Nature : la voûte de leur Temple.
Sont-ils des esprits ?
Sont-ils des cris ?
Sont-ils les deux
Et, du paysage, amoureux ?
Ils le sont, tel les Elfes à la Nature
Et les Nains à la montagne dure.
Ils sont immobiles et ensemble,
Leur flamme intérieur flambe et semble
Briller d'une ténébreuse lumière aveuglante
Dans la nuit, devant ces nuages, formes mouvantes
Qui forment un immense Océan
Rempli de secrets et mystères hypnotisant
Ne demandant qu'à être découvert
Par ces aventuriers plongeant dans cet univers.
Annotations
Versions