HISTOIRE SUISSE

2 minutes de lecture

. Histoire suisse

- Mon nouveau beau-frère est un petit Suisse

- Votre sœur a épousé un faux mage blanc ?

- Non, ma belle-mère, remariée à un Suisse, vient d’avoir un petit garçon.

- Alors c’est un demi beau-frère.

- Il n’en demeure pas moins un beau-frère de lait entier !

- Soit….

- En fait de Suisse, connaissez-vous les 3 Suisses ?

- Oui, mais la vente par correspondance et moi ça fait 2

- Je redoute cette réponse à chaque fois que je pose cette question… Je ne parle pas de catalogue, voyons !

- Ah bon !? Alors peut-être voulez-vous dire Roger Federer, Stephan Eicher ou Guillaume Teller ?

- Tell ! pas Teller ! … Comme Diane Tell, par exemple.

- Mais elle est Canadienne.

- Oui mais c’est une Tell

- On ne peut pas dire qu’elle soit « une telle », elle est plutôt célèbre…

- Mais Guillaume est tel aussi … Bon, bref, là n’est pas le propos. En fait je vous parle géographie : sachez qu’il y a la Suisse helvétique, la Suisse normande et la Suisse saxonne.

- Permettez que je rectifie ; on ne dit pas : « Suisse normande » mais : « Suisse romande » et non : « Suisse saxonne » mais : « Suisse alémanique » !

- Permettez que je rectifie ; je dis bien : « Suisse normande » et : « Suisse saxonne »… Vous voyez que vous ne connaissez pas ces 3 Suisses !

- Je n’y entends rien…

- Je vois ! Mais à propos d’entendre, avez-vous déjà entendu le son du cor ?

- Le soir, au fond des bois ?

- Non, celui des Alpes, dans la montagne !

- Ah, oui, je vois : c’est ce gros instrument que les montagnards prennent à 2 mains pour le porter à la bouche et souffler dedans !

- C’est ça.

- Dites, il faut avoir du souffle pour en sortir un son !

- Que voulez-vous, les Suisses ont du coffre !

- Ils sont forts ! Et, vous, avez-vous déjà joué du cor ?

- Non, je crains que le cor ne m’use… les bronches.

- Et d’avoir l’Emmental (les mains sales) !

- Oh, que c’est approximatif, ça !

- Je n’ai pas la précision suisse !.... En tout cas ce n’est pas très rock’n’roll comme instrument.

- Ce n’est pas un saxophone !

- Et votre beau-frère, il est de Suisse saxophone ?

- Pas « saxophone » mais « saxonne » ! Non, il est de Suisse alémanique, de Bâle ; vous connaissez ?

- Oui. Mais je n’aime pas trop y aller, il est difficile d’y circuler à cause du tramway et la ville est toujours en travaux… D’ailleurs pendant longtemps, il y a eu un énorme trou !

- Justement, à ce propos : Mon beau-père a un oncle qui habite le canton de Vaud…

- Là où l’on élève les vaches violettes ?

- Il ne s’agit pas veaux v-e-a-u-x mais de Vaud V-a-u-d !

- De toutes façons il y a des vaches partout.

- C’est vrai, quand on traverse la Suisse c’est par monts et par vaux…. Donc, mon beau-père a un jour invité son oncle à passer quelques jours chez lui, à Bâle, à l’époque où il y avait ce gigantesque trou et le pauvre homme y est tombé et s’est embourbé !

- Et alors ?

Il y a eu plus de peur que de mal mais il parait que ça n’a pas été une mince affaire de sortir l’Vaudois du trou de Bâle ! Et le résultat ça a été un oncle tout sale !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Ednane ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0