L'ETRE AIMER
2 minutes de lecture
- En ce moment, je mange du riz tous les jours !
- Ah bon ? Moi c’est les pâtes ; je suis très nouille…
- Je vois… En réalité, je mange de tout, j’ai même tendance à me goinfrer, je suis très « à table » !
- A vous tout seul ? Avec un tel nombre, ça risque de porter malheur à votre santé !
- C’est vrai… Soit, je ne vendrais pas les droits de mon ânesse pour une assiette de lentilles mais je refuse difficilement un plat, surtout s’il est accompagné d’un bon vin…
- Moi je ne bois jamais d’alcool, je suis très eau.
- Très zoo ? Vous vous intéressez aussi aux animaux ?
- Pas spécialement mais…
- A ce propos, je suis cochon, savez-vous ?
- Il me semblait aussi...
- Il s’agit de mon signe astrologique chinois. C’est ma nouvelle amie qui me l’a appris. Forcément, elle est asiatique…
- Voyez-vous ça ! Vous êtes plutôt extrême-orientale ?
- Plus que ça ! Je suis un fondu de chinoise !
- Et moi, pourriez-vous me dire ce que je suis ?
- Tout de suite; j’ai là un petit mémo… Dites-moi, quelle est votre année de naissance ?
- 1967
- Alors vous êtes Chèvre.
- Normal, c’est ma femme qui me rend comme ça. Pourtant, au début elle m’appelait « mon lapin », puis ça a été « mon cochon », comme vous…
- Alors vous ne faisiez pas votre âge, certainement…
- Non, non… C’est simplement une histoire d’amour qui s’éteint… Il est vrai qu’à notre rencontre, ça n’a pas été le coup de foudre, mais elle m’a tellement allumé que j’ai fini par lui déclarer ma flamme. On a eu des moments brûlants puis la passion s’est envolée en fumée. Maintenant ce n’est plus de l’amour, que de la braise…
- Je vois…
- Vous êtes assez voyance vous, hein ?
- Non, plutôt voyeur, voyez-vous… Mais pourquoi cette question ?
- Voilà déjà deux fois vous dites « Je vois » et, il y a trente secondes, vous venez de parler d’astrologie chinoise.
- Vous êtes un peu rapide en déductions, tout de même…
- Je suis comptable !
- Moi aussi, le soir, quand j’ai du mal à m’endormir !
- Voyez-vous ça !
- Cette fois c’est vous qui voyez !
- Ainsi vous faites des additions, la nuit ?
- Oui, mais je ne suis pas serveur ; je me contente de compter les moutons.
- Ah, moi, justement, je suis très mouton !
- De Panurge ?
- D’où qu’il vienne, l‘important est qu’il ne soit ni agneau ni veille carne car j’ai les intestins sensibles.
- En d’autres termes, les jeunes et les vieux vous font trop chier.
- Comme vous dites.
- C’est de l’intolérance, ça.
- Intestinale, tout à fait !. Vous savez, à force de luttes intestines, on en arrive à devoir instaurer un régime draconien, sinon on ne maîtrise plus les allées et venues…
- Ça coule de source… comme disait La Fontaine.
- Ah non, La Fontaine a dit : « Je ne boirai jamais du tonneau »
- Il me semble que c’est plutôt moyenâgeux… Mais il a sûrement dit plein de choses, comme tout le monde.
- Et, comme le monde est petit, on attribue les mérites aux plus grands.
- Et moi, je n’en fais pas partie, avec ma taille, je dépasse à peine celle d’un cheval au galop.
- Un cochon qui dépasse un cheval, c’est déjà pas si mal !
- Comparé à une chèvre très mouton…
Annotations
Versions