QUESTION DE TAILLE

2 minutes de lecture

- Je vais aller assister à un festival de taille...!

- Le festival de Cannes ?

- Non, ça c'est du cinéma...!

- N'empêche que c'est un événement de taille !

- Certainement ! Mais le mien, c'est un rendez-vous où tout les participants sont tailleurs...

- En général, on a rendez-vous ensemble... !

- C'est bien le cas puisque tous ceux qui sont tailleurs s'y retrouvent !

- Pourriez-vous être plus clair ?

- Je vois... En fait, il s'agit du salon de la taille ; je suis invité par un ami qui est tailleur... de profession... dans le vêtement... Vous comprenez ?

- Ah oui ! Il taille des shorts, alors !?

- Plutôt des costards.

- Alors, vous allez à un événement où l'on taille, en gros...

- Exactement ! Et on y taille de tout. Je peux même vous donner des détails...

- Y aura-t-il des tailleurs de crayons ?

- Oui, mais il ont une dent contre les têtes de bois.

- Des voyageurs ?

- Les compagnons qui taillent la route pour leur tour de France.

- Des commerçants ?

- Comme toujours, quelques détaillants....Et il y aura des corsetières pour les visiteuses qui recherchent une taille de guêpe...

- De la restauration ?

- Un traiteur Thaï. Il y aura aussi un coin zen pour s'asseoir en tailleur.

- Du spectacle ?

- Un film de Blanche Neige.

- Quel rapport ?

- Ses 7 amis...!

- J'y suis ! Des personnes de petite taille !

- Un pétomane... de Taïpeh...

- Et l'accès est-il autorisé aux fumeurs ?

- Je vous vois venir ! Vous voulez savoir si l'on y taille des pipes !?

- Bof...!

- Venez vous en rendre compte par vous-même ! J'ai là encore un beau billet à vendre.

- A vendre ?

- Oui, j'en avais une dizaine pour aider l'association organisatrice en échange de deux entrées gratuites....

- Une cote mal taillée en quelque sorte...

- Si vous voulez...

- Mais pourquoi un «beau» billet ?

- Regardez, on y a reproduit une magnifique gravure en taille-douce !

- C'est dans le thème !... Mais l'image me dit quelque chose...

- Il s'agit d'une illustration tirée d'une édition des aventures d'Arsène Lupin.

- Ah oui ! Un gars qui a l'art se tailler en douce !

- Comme vous dites !

- Je suis tout de même étonné qu'il puisse y avoir une telle manifestation car, avouez que, si au siècle dernier encore, l'homme recourait au tailleur pour son costume et la femme s'habillait d'un tailleur sans dépecer personne, de nos jours avec le prêt-à- porter, ils se font plutôt rares...

- Détrompez-vous ! Il y a des tailleurs de diamants...

- Mais bien sûr ! « Mon tailleur est riche » comme qui dirait...

- Les tailleurs de vigne...

- Ils ont le vin en poupe, c'est vrai !...

- Des tailleurs de bavette...

- Comme mon boucher...

- Des tailleurs de pierre... Et comme cela se passe à Belfort, ils devraient se tailler la part du lion !

- Vous voulez dire que les autres risquent de se faire tailler en pièces ?

- Non, bien sûr ! Les tailleurs ne sont pas particulièrement violents ! Tenez : savez-vous comment mon ami a séduit sa femme ?

- Non...

- Tout simplement, il l'a prise par la taille !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Ednane ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0