Un banquet plein de surprises
Contesse Violette lança l'idée de donner un grand banquet pour célébrer le retour du beau temps. Pour elle, ces moments de joie lâchée constituaient une seconde nature ou plutôt, dès lors que le premier invité passait la grille du portail, montrait sa vraie nature. Elle conviait tous ses amis tous les deux mois et le plus difficile était de trouver une excuse pour festoyer gaiement. La seule exigence était de soigner sa mise et que chacun apporta une spécialité. Ainsi, l'on pouvait pouvait goûter à toutes sortes de mets et rencontrer le voisinage.
Après un temps infini passé à table, on se dispersait dans le palais ou dans le jardin, selon la saison, puis on se retrouvait au petit salon où l'on pouvait s'assoir sur le fameux "canapé-lèvres" de Dali pour savourer des délices sucrés qui faisaient briller les yeux et les sourires. Pendant ce temps, les messieurs sortaient leurs blagues à tabac et leurs airs importants pendant que les dames, faisaient briller leur porte-cigarettes en adoptant des attitudes désinvoltes.
Ce jour là, ce fut un peu différent. Le repas servit dehors donna du fil à retordre aux gens de maison car ils traversaient un long couloir de carreaux en damier de marbre ancien qui faisait sursauter les chariots de service puis une pelouse molle où les roulettes s'enfonçaient. Ainsi, la chantilly arriva toute raplatie, les coupelles de fruits écroulées, la mousse à la mangue flasque, les cocktails renversés, mais d'aucun n'y pris garde sauf Violette qui dit, sur le ton de la surprise : "Oh, comme c'est drôle, les desserts sont ratés! "
Annotations