Théopharne s'acquittait de sa tâche

Une minute de lecture

Théopharne remplissait le seau ; Jédoké veillait à ce que son compagnon ne soit pas dérangé, préoccupé, pressé ou encore surpris par la faune vivante.

"Tout est ok", s’exclamait un Théopharne, d’une réalité harmonieuse et de vigueur

"Nous pouvons…" s’interrompait Jédoké, mis en alerte par une créature fort amicale.

En effet, sur ces scintillantes terres fertiles, des territoires juchés de tonitruants rustifane, Théopharne touchait ces derniers au pelage revèche; Jédoké demeurait passible, douceur dans le regard devant l’Eternel Conscience.

Les rustifanes s’agrippaient aux pieds de Théopharne; il y a même, les plus robustes, prenant à l’aide de leurs griffes l’entrejambe. « Aie » disait Théopharne un peu gêné de l’affection que ces mammifères lui administraient (peu d’entre eux s’amusait avec Jédoké). Il finissait pat ne plus aimer : les rustifanes apprenaient à le connaître et s’en allaient après le « Allez-vous en » de Théopharne,

Jédoké et Théopharne rejoignaient le sentier : ce dernier paraissait loin au début, large ensuite et incroyablement grand enfin, selon les foulées de nos protagonistes particulièrement fatigués et d’un pas lancinant.

Pouvait- on trouver meilleure affection que celle dont Théopharne faisait preuve envers sa mère ? Il était revenu à la taverne de Suinoréa, avec ce seau, chargé lourd mais d’un esprit léger ; il avait perçu, sur le chemin du retour, au-delà de la terre argileuse et d’abondantes végétations, le grand bleu ; ô combien cette mer berçait les vagues d’émotions et le danger des aventures de Théopharne ; des poissons sillonnaient le sol rendu humide : ces derniers étaient sortis de leurs abysses maritimes sur la terre peu accueillante, humide dès leur arrivée et rendu sec par le chaud soleil des jours heureux!

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Chancos ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0