Les conséquences de la suggestion de Nestiriote (Vroiens)
Les arrières pensées de Sunoréa tourbillonnaient avec un ressentiment de saveur aigre doux (la douceur pour l’évolution positive de son fils) ; nonobstant le ciel doré et rosé de son confort familial, Vitouriop ressentait dans son intérieur psychique, une douleur vive et ample, semblable à la souffrance urgente d’une prostate enflammée ; comme d’habitude, Théopharne, lui, d’une mine sans vision et logique à long terme, se reposait exténué au sein de son cocoon protecteur, chapeautant, à sa mesure, sa destinée, en vain, mais faisait apparaître, dans un coin refoulé de sa conscience, le début d’une nouvelle ère, faite de promesses, de tentations et d’effondrement.
Théopharne promis à un avenir incertain, turbulent, se devait de trouver une occupation, saine et revigorante. Se laissant seul à ses suggestions de l’esprit, il possédait néanmoins un don inné pour les paroles, une voix subtile, tendre mais trahissant son état d’esprit mélancolique.
Les gens amicales lui paraissaient si ternes ! Et, lui-même, fort désintéressé par son aspect, s’enquiquinait d’enrichir le vaste monde d’un regard neuf, pénétrant et tactile.
Alors, tout le monde attendait cela : s’avancer dans les aléas de l’âme de Théopharne. Ces mouvements étaient scrutés par ses parents, aux aguets pour sa progéniture.
Jédoké était le seul rayon de soleil à son existence monotone et d’un raz de marée de pensées jaunies de noires (les tentations allaient embellir tout comme le détruire).
Les familles de Jédoké et de Théopharne se retrouvaient fièrement, investis d’une mission de prime délicatesse : discuter, bavarder et se plaindre. La solitude et la monotonie de Théopharne, livré à ses seules préoccupations et tournant sur lui-même, inlassable de stress et soulagement voyait son jardin secret s’éclipser de toute nature raisonnable, restauratrice et réconfortante. Et hélas ! trois fois hélas ! La seule Jédoké…
La préoccupation majeure était intense, douloureuse et foudroyante d’un aspect inattendu ; la perspective consolidante, mesurée et fortuite d’un évènement instantané agissait comme un moteur à deux volets : efficaces, prévisible.
Le tournant paraissait une vision attendue d’un Théopharne, habilité…dans sa manière à cacher ses émotions à ses proches à l’horizon de ses innombrables désintéressements entiers de ses sens tactiles. Son désir, lui, l’affable, semblait passé en dessous de son envie de résilier son moment de questionnement profond et mystérieux pour ces proches et compagne.
Annotations
Versions