Les Francionides ; les Romands conquérant la Gaule

4 minutes de lecture

F

(1) Francion avait sa capitale et régna pendant trente ans, puis mourut à un âge fort avancé, huitante ans après l'incendie de Troie.

(2) Il prit le temps d'enseigner à son peuple la monogamie, le respect des anciens, le sens de l'effort, le sentiment d'unité,

(3) et il fonda Albe-Julie, en souvenirs Albe-la-Longue et de son cousin Ascagne-Jules.

(4) Il lui succéda Débrezun, fils qu'il eut avec une femme à l'esprit splendide nommée Aglaé.

(5) Roi conquérant pendant dix-neuf ans, il fonda la ville homonyme dans une vaste plaine à l'est, à plusieurs kilomètres de la Theisse.

(6) Il fut d'abord Hector fils de Débrezun, qui ordonna l'exploitation des mines de sel, puis mourut après cinquante-trois ans de règne.

(7) Les règnes de Stéphane, de Pâris et de Fulbert, qui s'étendent sur une période de cent septante ans, furent marqués par des inondations, des famines et une surpopulation,

(8) mais aussi une fortification et des avancées technologiques.

(9) Raabère, roi depuis un jour après la mort de son oncle Fulbert, s'hydrocute ;

(10) son fils, successeur et ancêtre des Hongrois, est Mogyare qui donnera nom de son père à la rivière qui rejoint le Danube.

(11) Raabère avait deux autres fils :

(12) Teucron le Fort(a), qui partit fonder une colonie qui sera très influente et deviendra ce que nous appelons maintenant la Turquie ;

(13) et Étienne qui fonda Aix-la-Chapelle avec ses compagnons, dont on dit que c'était un homme fort simple, qui aimait les mécanismes et le travail à la forge,

(14) si bien qu'on le divinisera sous le nom de Sucellos (celui qui frappe fort).

(15) Étienne eut un fils nommé Franc, qui fut le beau-frère de Belennos, roi de la Gaule belgique et descendant de Bavon, en épousant sa sœur Bélissama.

(16) Ce Franc, que les Romains latiniseront en Francus, est notre ancêtre depuis la fin du règne d'Achab d'Israël :

(17) Belennos mourant la même année que ce roi, il laissa sa place à son beau-frère.

(18) Depuis fort longtemps, on avait négligé et oublié l'alliance entre Ascagne-Jules, Astyanax-Francion et Bavon le Brun.

(19) C'est pour cette raison que Romule, fondateur de la cité aux sept collines, vint à ne pas faire appelle à ses alliés quand il manquait des femmes,

(20) et que les Sabins lui firent la guerre pour récupérer leurs épouses, filles et sœurs.

G

(1) Franc se lia d'amitié avec Galatès le Jeune, roi de Gaule celtique.

(2) Sa lignée était originaire de Romandie, une monarchie élective et chaque roi régnait une dizaine d'années, s'il ne mourait pas durant son mandat, ce qui fut peu fréquent.

(3) Voici leur liste : i. Romans l'Ancien ii. Léman iii. Sarron iv. Drye v. Barde l'Ancien vi. Longbon vii. Barde le Jeune viii. Romans le Vigneron ix. Galatès l'Ancien x. Allobroce xi. Namme xii. Rhémi xiii. Galatès le Jeune xiv. Aganippe.

(4) Romans l'Ancien fonda la ville de Romans-sur-Isère en son honneur, ainsi que Genève pour sa femme, la reine Geneviève ;

(5) Léman donna son nom au lac de cette ville, car il aimait les jeux nautiques ;

(6) Sarron conquis le Val-d'Aoste et fonda la ville de Sarre ;

(7) Drye acheta le sud de la Provence à son prince ;

(8) Barde l'Ancien en conquit entièrement la terre ;

(9) Longbon soumis le Languedoc ; Barde le Jeune l'Aquitaine, l'Anjou et la Bretagne ; (10) Romans le Vigneron devint maître de la Bourgogne et de la Lorraine ;

(11) Galatès l'Ancien pacifia avec tactique toutes les régions révoltées durant la rébellion sociale, où il céda une partie de l'Aquitaine aux meneurs ;

(12) Allobroce conquis la région qui porte son nom, et se rendit prince des Dauphinois et des Savoyards ;

(13) Nammes ordonna la fondation de Nantes et la conquête du Lyonnais ;

(14) Rhémis ordonna la fondation de Reims et la conquête de la France ;

(15) Galatès le Jeune conquit la Normandie.

(16) Galatès le Jeune maria sa fille Gomarilde à Cloharing, deuxième fils de Franc, qui eurent comme fils Aganippe.

(17) C'est ainsi que ces différents États furent fédérés sous la couronne de Cloharing, qui devint ce que nous nommons la Gaule celtique.

(18) La partie contrôlée par le roitelet d'Aquitaine devint la Gaule aquitaine, tandis que la Gaule belgique restait séparée pour le moment de la partie celtique.

(19) L'empire des Gaules fini par être connu sous le nom d'empire franc, ou de royaume des Francs,

(20) car les successeurs de Franc avaient fait de ce prénom un surnom, une fois sur le trône.

(21) Le souverain lui-même était appelé par ce nom ;

(22) ainsi, il n'est pas rare de voir écrit : « le franc a demandé » au lieu de : « le vercingétorix ou la vercingétorixine(b) a demandé. »

--- Notes ---

(a) De son prénom dérivera l'adjectif tükro, qui deviendra türk, qui veut dire « fort » ou « puissant ». Le mot est à la fois un adjectif et un gentilé pour désigner les peuples turcs, forts glorieux.

(b) C'était le mot gaulois pour celui d'empereur ou impératrice. Selon un rapport concernant les recherches linguistiques récentes (2015) des universités de Clermont-Ferrand, de Vienne et de Saragosse, les Gaulois prononçaient, avec quelques variantes tribales, /wɛr.kiŋ.ge.to.rikʰs/.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire François-Étienne Le Braz ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0