Le règne d'Aganippe Franc

3 minutes de lecture

H

(1) Âgé de dix-huit ans, Aganippe Franc fit un coup d'État pour que la monarchie devienne héréditaire,

(2) et se maria une première fois mais son épouse mourut avant d'avoir conçue.

(3) Entre temps, Aganippe Franc devint roi des Celtes et des Belges, car son cousin Léopold, roi de la Gaule belgique et petit-fils de Franc, l'avait désigné comme successeur.

(4) Lui-même avait vu son père Aicard fils de Franc, mourir avant son grand-père.

(5) Aganippe Franc entendit parler de Cordeille, fille du roi Leir de Bretagne, dont il se fit connaître la beauté.

(7) C'est plein d'espoir qu'il envoya ses ambassadeurs pour l'épouser,

(8) car il était veuf et voulait des héritiers.

(9) Leir avait, envers sa plus jeune fille, quelques aigreurs car celle-ci resta intègre envers lui, et ne flatta pas le vieux roi comme ses sœurs le firent.

(10) Ainsi, il se vengea de telle sorte qu'il répondit qu'Aganippe Franc ne percevra de ce mariage ni terres ni dot.

(11) Ce dernier, ayant presque la totalité de la Gaule pour territoire et bien des richesses,

(12) il ne se soucia guère de ces futilités, pourvu que sa seconde épouse lui donne des héritiers.

(13) Puisqu'il en était ainsi, Cordeille fut envoyée en Gaule avec une suite et mariée à Aganippe Franc.

(14) Leir, s'il était aussi sensible à la sophie qu'à la flatterie, aurait sut voir que ses premières filles, accompagnées de leurs maris, étaient faquines personnes :

(15) aussitôt qu'il fut assez faible, il fut chassé en Gaule par ses gendres.

(16) Arrivant à Calais malade, il envoya des messagers à sa fille et à son beau-fils, pour leur présenter sa misère.

(17) Reçut par celle-ci, elle pleura tant qu'elle lui pardonna son aveuglement, et lui fournit argent et valets, pour qu'il soit logé et soigné.

(18) Dans une seconde lettre, il fit plus ample discours sur la raison de sa venue en Gaule.

(19) Aganippe Franc, attendrit comme son épouse, leva une armée pour l'aider à reconquérir le trône de Bretagne.

(20) Leir régna encore trente ans puis mourut.

(31) Aganippe Franc et Cordeille eurent un fils nommé Grénovol,

(32) alors le roi ordonna la fondation la ville de Grenoble en l'honneur cet enfant, qui était son héritier.

(33) Cordeille retourna en Bretagne, étant appelée à régner,

(34) mais elle fut emprisonnée par ses neveux après cinq ans de règne, car ils ne supportaient pas être sous la direction d'une femme.

(35) Bien qu'il désirait venger sa femme et réclamer le trône de la grande Bretagne en son nom, Aganippe Franc se vit conseiller de ne pas se préoccuper de la politique bretonne, mais de se concentrer sur son immense royaume.

(36) Aganippe Franc fut surnommé Lug, qui veut dire le Lumineux, car il réinventa les arts de la Gaule et les manières de se combattre.

(37) Alors qu'il était déjà âgé de cinquante-trois ans, il se maria une troisième fois, avec Rosemerte de Metz.

(38) Cette dernière est surnommée Rosemerte la Généreuse,

(39) car elle inventa mille choses et fut une mécène généreuse, pour la découverte de nouvelles techniques,

(40) et pour que règne l'abondance dans les champs, qui devinrent plus verts.

(41) Mais elle est aussi Rosemerte la Fertile, car elle donna six garçons et six filles à Aganippe Franc :

(42) Camulos, Ésus, Toutatis, Belennos second, Cerunnos, Taranis pour les garçons ;

(43) Acionne, Épone, Aldmesès, Camiorique, Divone et Belisama seconde pour les filles.

(44) Divone était la préférée de son père et il la titra duchesse de Bourgogne.

(45) Les habitants lui firent un si bel accueil en leur capitale, qu'elle demanda à son père de renommer la ville en Dijon.

(46) Il meurt l'année de la fondation de la Ville(a).

--- Notes ---

(a) C'est-à-dire la ville de Rome.

Fin du Livre I

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire François-Étienne Le Braz ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0