L'établissement d'Énée en Ausonie
C
(1) Le Très-Haut, pour pouvoir répondre aux suppliques de Ses sujets, Se changea en plusieurs avatars qui eurent chacun leurs temples.
(2) Au temps du juge Tola d'Israël, il y eut la guerre de Troie.
(3) Mil cent huitante ans avant la Nativité, Troie en feu, terrible spectacle, vit Énée et ses compagnons fuir courageusement pour Rosette,
(4) où ils trouvèrent refuge après deux jours de navigation.
(5) Après une semaine de répit, ils reprirent la mer, virent Carthage et sa reine, puis allèrent vers l'Ausonie, débarquant dans le Latium.
(6) Le roi Latin, tel était son nom, les reçut avec faste et honneurs.
(7) Lavine fille de Latin et Énée s'entendirent si bien qu'il ne tint qu'au père de faire du voyageur son gendre.
(8) Cela ne plut guère à Turne, roi des Rutules, cousin germain de Latin et promis de Lavine, qui n'était plus qu'un prétendant.
(9) Le Malin, prenant la forme d'un très belle femme, lui vint pour souffler l'idée de prendre pour prétexte à la guerre,
(10) le premier outrage qu'on fera à son peuple.
(11) Voilà donc qu'il s'arrangea pour qu'une biche sacrée des Rutules fusse tuée par Ascagne, car le Malin avait fait dévier la flèche qui était destinée à un oiseau.
(12) Le prétexte fut donnée, la guerre fut commencée, Latin tomba, Énée fut vainqueur.
(13) Turne disparut aussi, alors le royaume des Rutules fut conquis,
(14) et Énée devint le roi de toute la péninsule.
(15) En l'honneur de son beau-père, il réunit les peuples troyens et aborigènes sous un même nom, devenant le peuple latin.
(16) Énée régna encore quatre ans après la mort du feu roi, et son couple donna Silve le Posthume,
(17) car le héros mourut peu avant la naissance de son deuxième fils.
(18) C'était l'année où Anténor, beau-frère de Priam, arriva en Ausonie et devint roi de la Vénitie.
(19) Mais ce dernier, considéré comme un traître à sa patrie, vit ses ambassadeurs renvoyés en son pays.
(20) Ascagne, après un an de règne sur Albe-la-Longue, eut aussi un garçon nommé Silve,
(21) qui épousa une femme issue d'une sœur de Lavine, et il fut père de Brut, premier roi de la grande Bretagne. On l'appela aussi Albion, qui était un diminutif issu de la ville sur laquelle il devait être prêt à régner.
(21) Avant que Silve le Posthume ne détrône son vieux frère et que sa dynastie ne devienne celle des rois d'Albe,
(22) Brut tua son père Silve, par accident selon les uns, ou par perfidie selon les autres, en l'an trente du règne d'Ascagne.
(23) Banni des terres, il eut juste le temps de faire la rencontre de son parent Astyanax, fils d'Hector et d'Andromaque, cousin d'Ascagne, qu'on nommait maintenant Francion.
(24) Il venait de loin, et avec lui était Bavon le Brun, un cousin de Priam.
(25) C'était à l'époque de la naissance de Moïse.
Annotations
Versions