Le déluge ; la progéniture de Japhet

4 minutes de lecture

A

(1) Il y avait, chez les peuples du Nord, une prophétie qui fut donnée par une Voyante. Cette dernière racontait que les divins du Ciel allaient se battre lors de la fin du monde.

(2) Celle-là marquait le crépuscule des dieux où bien d'entre-eux allaient mourir, et leurs ennemis connaîtraient le même sort.

(3) Les hommes sur la terre devinrent méchant, si bien que le Très-Haut décida qu'Il mettrait un terme à Sa création.

(4) Alors ce jour vint. Il lâcha Fenrir, le loup résidant dans le volcan Toba, qui avala le Soleil et la Lune, plongeant ainsi le monde dans les ténèbres et l'hiver.

(5) Mais Il promit qu'Il lui ferait rendre les astres et l'enfermerait de nouveau, si les hommes et les femmes de la Terre faisaient à nouveau preuve de bonté.

(6) Au bout de trois ans, voyant que l'Hiver et la malhonnêteté ne finissaient pas, Il trouva en Noé un homme juste et craignant Dieu.

(7) Avec son arche, il embarqua et navigua avec sa famille et les animaux à son bord.

(8) Le Malin, et Lucifer son fidèle officier, en profitèrent pour sortir de leurs tanières et se rebeller une fois de plus contre Dieu.

(9) Le Loup terrifiant, à l'ambition insatiable, trahit le Très-Haut et dévora son officier Odin. Les combats entre forces du Très-Haut et du Malin durèrent quarante jours et quarante nuits, sous une pluie diluvienne.

(10) Le Très-Haut protégea l'Arche du serpent Jormungand, qui s'entretua avec Thor. Il ne restait plus rien sur Terre à part des habitants de l'Arche.

(11) Mais Thrudi, vierge consacrée devenue première enfant de Dieu(a), avait sauvé Lif et Lifthrasir, qu'elle avait placés sur un arc-en-ciel pour qu'ils redescendent à la fin du Déluge.

(12) L'homme et la femme étaient des enfants, et bien qu'ils ne fussent pas aussi purs que Noé et son clan, ils s'en rapprochaient.

(13) Le Très-Haut apprit cela, mais Il se montra magnanime en laissant au couple la vie sauve. Japhet fils de Noé, fut prit de pitié pour eux et les adopta ; Lif prit alors le nom d'Askénaz.

B

(1) Noé s'installa à Pthie, en Thessalie, et mourut. Lors de ses funérailles, le Très-Haut L'appela à Lui :

2) son âme fut alors si brillante que ses sujets le surnommèrent Héllène, celui qui a l'éclat du Soleil, qui est là aussi l'autre nom des Grecs.

(3) Japhet fils de Noé devint roi d'Athènes, sous le nom de Xouthos,

(4) et il épousa Adastanèsès, fille d'Éliakim, ministre du roi de Juda, qui elle fut appelée Créuse.

(5) Leurs fils peuplèrent l'Europe : Askénaz et son épouse furent les premiers des Saxons et des Scandinaves.

(6) Tubal, dit Andale, fut l'ancêtre des Ibères. Samothès fut, quant à lui, fondateur de la race des Celtes.

(7) Le quatrième fils fut Yavane, dit Ion, le père des Grecs. Comme ses trois premiers fils peuplèrent le reste de l'Europe, Xouthos se rendit compte qu'il n'y avait personne pour lui succéder ; la dernière naissance de sa femme fut une fausse-couche.

(8) Xouthos alla dans un temple du Très-Haut, priant pour trouver une solution. En vérité, Créuse craignait que son fils Ion s'en aille aussi fonder une autre civilisation.

(9) Elle demanda à la sage-femme de le cacher, alors cette dernière le déposa dans un temple du Très-Haut à Delphes.

(10) Quinze ans plus tard, se désespérant de ne plus avoir d'enfants, Xouthos alla y prier.

(11) Un ange envoyé par l'Illustre lui dit qu'il prendra pour fils le premier garçon venant à sa rencontre.

(12) Ce fut Ion qui arriva alors.

(13) Lui expliquant la situation, sans savoir qu'ils étaient pères et fils naturels, Ion le suivit.

(14) Hélas, l'instinct maternel manqua à Créuse, qui ne reconnut cet enfant comme le sien ;

(15) et très digne de sa condition, elle prit peur qu'un bâtard de son époux ne monta sur le trône.

(16) Elle tenta de le faire empoisonner, mais le Seigneur resta vigilant :

(17) on devait fêter l'arrivée d'un nouvel hériter lors d'un festin le lendemain, alors le Très-Haut envoya Son ange prévenir Xouthos de ce qu'envisageait son épouse.

(18) Xouthos fut troublé par ce rêve, alors il en parla à Ion et lui conseilla de faire attention car on cherchait à l'éliminer.

(19) Lors du festin, une colombe fit son entrée dans la salle, et le vin empoisonné destiné à Ion fut renversé.

(20) La colombe le goutta ensuite et mourut sur le champ.

(21) Tout le monde se trouva horrifié de cette scène,

(22) mais alors le Très-Haut réanima la colombe qui s'envola.

(23) Xouthos fit emprisonner la femme et on alla chercher le prêtre du temple pour savoir ce que le Très-Haut en dirait.

(24) Celui-ci dit que le jeune Ion était leur fils biologique,

(25) qu'il allait avoir une nombreuse descendance et serait ainsi nommé père des Grecs.

(26) Créuse dût s'expliquer alors, et ses paroles courroucèrent Xouthos, que la Main du Très-Haut arrêta, car il la voulut frapper.

(27) Elle fut pardonnée pour son action et le couple mourut dans la paix.

--- Note ---

(a) Le rédacteur/traducteur utilise toujours cette périphrase pour parler des anges.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire François-Étienne Le Braz ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0