Brenne devient roi de Gaule et part conquérir la Bretagne ; paix des frères

2 minutes de lecture

B

(1) Raoul Franc n'avait pas d'enfants, ses plus proches héritiers étaient ses neveux.

(2) Belin était roi de toute la grande Bretagne, mais attendrit par le malheur de son autre neveu qui lui semblait plus sage, l'empereur désigna Brenne pour héritier.

(3) Ségin, sur son lit de mort, désigna aussi Brenne comme prochain prince du Dauphiné et de Savoie.

(4) Quand la branche des Toutatides de Bretagne monta sur le trône des Gaules avec Brenne Franc, il fit proclamer que l'héritier au trône était titré prince du Dauphiné, et l'héritière était titrée princesse de Savoie.

(5) Il réforma l'administration, et unit les États qui furent réorganisés en tribus, avec des chefs à leur tête que sont les druides(a).

(6) Il fut un roi très ouvert, souvent à l'écoute des doléances populaire.

(7) Avec la richesse du Dauphiné et la force des Dauphinois, il commença à consulter ses conseillers pour savoir comment se venger de son frère Belin.

(8) Et quand il eut fait part de ses intentions à ses sujets, ils l’approuvèrent à l’unanimité et se déclarèrent prêts à faire le siège du royaume par-delà la Manche.

(9) Il leva une vaste armée, et il équipa une flotte sur la côte de la Neustrie, par laquelle il partit avec les vents défavorables de Dieu.


C

(1) En entendant quelques rumeurs sur la venue de son frère, Belin alla chevaucher avec ses hommes contre lui.

(2) Mais alors que les deux armées se faisaient face et que l'on allait donner l'assaut, Conouheinne courut avec hâte pour retrouver son fils, qu'elle n'avait pas vu depuis longtemps.

(2) Aussitôt, elle se mit, tremblante, devant les deux hommes qui se faisaient face.

(3) Les deux frères descendirent de leurs montures pour aller sa rencontre. Se jetant dans les bras de Brenne Franc, elle lui dit :

(4) « Mon fils, pardonne à ton frère et calmez vos rancœurs mutuelles. Tu fus banni par lui, te privant d'une partie des terres de Bretagne, mais comme il est l'aîné, tu serais soumis à ton frère.

(5) Vous êtes devenu égaux à ton accès au trône de Gaule. Qui a-t-il de mieux entre être le vassal de son frère ou être son égal ?

(6) — Être son égal. répondit Brenne Franc. Je vois maintenant que si je reconsidère le résultat, ma vengeance était le fruit de ma démesure »

(7) Ému par les paroles maternelles, les frères se mirent à nu pour signifier à l'autre qu'il pouvait s'avancer en toute sérénité, et avec une mine paisible, coururent s'embrasser ;

(8) de sorte que maintenant, sans plus de cérémonie, ils redevinrent amis ; et ils démobilisèrent leurs forces, qui allèrent avec eux à Londres.

(9) Et après avoir établi des plans, ils se préparèrent pour entreprendre la soumission, sous leurs couronnes, de l'Europe entière, avec leur armée confédérée.


--- Note ---

(a) Nous pouvons voir ici les premières régions et préfets.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire François-Étienne Le Braz ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0