Brenne Franc et Belin partant conquérir l'Europe

Une minute de lecture

D

(1) D'un commun accord, ils soumirent l'Aquitaine, puis traversèrent les Pyrénées l'an d'après, et commencèrent à ravager le pays.

(2) Les nouvelles commencèrent à se propager dans les nations ibériques, tout les petits rois des Spagnes s'unirent ensembles pour contrer l'alliance entre les deux glorieuses nations.

(3) Mais la victoire échouant à Belin de Bretagne et à Brenne Franc, les Spagnols se replièrent avec ce qui leur restait de forces ;

(4) et les Bretons et les Gaulois, fort de leur succès, ne leur laissèrent point la paix avant qu'ils aient capturés les rois,

(5) et qu'ils aient acceptés leur soumission.

(6) Ils fortifièrent les villes qu'ils avaient prises, et développèrent le commerce avec le royaume de Tanger.

(7) Le roi de Tanger avait une fille, qui se maria à Brenne Franc.

(8) Ils revinrent en Gaule, puis commencèrent plusieurs intrusions en Italie,

(9) puis ils marchèrent avec toute leur armée vers Rome, et détruisirent à nouveau villes et villages lors de leur passage.

(10) En trois cent nonante avant la Nativité, les consuls de Rome étaient Camille et Marc Capitolin, à qui le gouvernement du pays avait été confié.

(11) Lorsqu'ils constatèrent que leur nation n'était pas capable de résister à Belin et à Brenne Franc,

(12) ils vinrent, avec le consentement du sénat, supplier leur désire à la paix et à l'amitié.

(13) Ils promirent d'offrir de grands cadeaux d'or et d'argent, et de donner cent jeunes hommes et cent jeunes femme.

(14) Les deux rois, prenant leurs otages et leur butin, cédèrent et ramenèrent leurs forces en Allemagne.

(15) Mais les Romains, qui demandèrent justice à Dieu, furent soulagés de L'entendre dire qu'ils seront récompensés à l'avenir,

(16) et qu'ils seront la plus illustre civilisation pendant encore neuf siècles.

(17) Il punit les frères présomptueux, en les faisant aller de défaite en défaite, et Belin rentra en Bretagne.

(18) Brenne Franc régna tyranniquement sur les Gaules et les Spagnes jusqu'à sa mort.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire François-Étienne Le Braz ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0